Pendant ces fêtes, nous pouvons nous demander pourquoi il est si difficile d’être généreux et de se sentir bien dans sa peau. Peut-être que cette question est mal formulée, car cela devrait être agréable d’être généreux, pas vrai ? Voici pourquoi c’est souvent difficile dans la réalité.
D’abord, nous sommes constamment sous la pression de notre culture et de notre société, car l’accent est trop souvent mis sur les manifestations visibles de générosité (dons importants, galas de charité, etc.) en négligeant les actes de bonté authentiques.
Souvent, cela peut forcer les gens à paraître généreux plutôt que de l’être vraiment. De plus, nous pouvons parfois nous sentir obligés de faire un don ou de donner à certaines causes pour être à la hauteur de ce que l’on attend de nous ou éviter d’être jugés.Cela finit toujours par affecter nos vraies intentions. Le plus grand obstacle à la générosité est tout simplement la peur et l’insécurité, car certains d’entre nous sont souvent réticents à donner parce qu’ils craignent d’avoir eux-mêmes besoin de ces ressources à l’avenir, surtout si l’argent était rare étant jeune. Il y a même des situations où le doute nous empêche de donner, car nous avons l’impression que nos contributions sont insignifiantes et ne feront pas de différence.
Nous pouvons également craindre que nos efforts ne soient pas appréciés ou que nous soyons critiqués pour la mesure de notre générosité. Cela dit, il est légitime de se demander comment nous pouvons donner en cultivant une vraie générosité en nous concentrant sur le don lui-même, plutôt que sur sa valeur. Donner librement sans espérer quoi que ce soit en retour est une autre bonne manière d’apprendre à se débarrasser du besoin de se faire remercier.
De même, commencer petit, comme prodiguer de actes de gentillesse anodins et augmenter progressivement leur intensité nous apprendra à développer un réflexe charitable. Donner de notre temps est une autre façon de contribuer et peut être tout aussi efficace que donner de l’argent.
Enfin, pratiquer la gratitude est un bon moyen d’accroître l’empathie et la compassion, et d’ouvrir la porte au don. Comme nous pouvons le constater, de nombreuses actions sont à notre disposition et il y a tellement d’opportunités de donner, que commencer modestement est souvent le bon moyen pour se lancer …