Magazine Culture

La main de Dieu de Valério VARESI

Par Lecturissime

main Dieu Valério VARESI

Un corps a été découvert près du ponte di Mezzo, sur la grève de la Parma. Une camionnette blanche est retrouvée non loin, criblée de balles. Se fiant à son instinct, le commissaire Soneri remonte le torrent jusqu'à un village reculé, au cœur des Apennins. Dans cet endroit coupé du monde, son enquête démarre alors même qu'il s'y retrouve bloqué par un éboulement...

Le commissaire Soneri est dotée d'une âme intense incandescente. Il ne se contente pas d'être posé là en tant que personnage fictif, il est réellement incarné, dense et vivant. Souvent désœuvré face à son enquête et à la vie, il prend le temps d'observer, de discuter, de réfléchir, sans négliger les plaisirs simples. Le village isolé encourage les confidences et ses diverses rencontres le guident et l'aiguillent dans sa quête de sens.

"Tout est là, dans cette chose très simple : si vous ne croyez pas en l'autre, si les autres n'existent que par intérêt, alors le monde se brisera en mille morceaux. Et chacun d'entre nous ne sera qu'un débris de terre cuite, dépareillé et inutile."

Il teinte le roman d'une atmosphère mélancolique, témoin désœuvré de la lutte sans merci entre les valeurs traditionnelles et le monde moderne.

Un vrai plaisir d'apprendre à connaitre cet être profondément humain !

La série des enquêtes du commissaire Soneri dans l'ordre :

A noter que je n'ai pas lu la série dans l'ordre, et -du moins pour ce tome 7 - cela n'est pas dérangeant.

La pension de la via Saffi

Les ombres de Montelupo

La maison du commandant

Ce n'est qu'un début, commissaire Soneri


Retour à La Une de Logo Paperblog