Résumé : À la veille de leur rentrée en terminale, Juliette et Elena, meilleures amies depuis le collège, s’apprêtent à être séparées. Tandis que Juliette est contrainte de retourner en Bretagne, chez son père qu’elle n’a pas vu depuis l’enfance, Elena est envoyée dans un chic pensionnat suisse en guise de punition.
Déterminées à échapper à leur sort, elles élaborent un plan : profiter de leur vague ressemblance physique pour échanger leurs identités.
Avis : Juliette et Elena sont meilleures amies, mais leur vie va prendre un tournant. Elena est envoyée par ses parents dans une pension loin de tout et Juliette doit aller vivre avec son père qu’elle n’a pas vu depuis six ans. Alors qu’aucune des deux n’accepte son sort, elles décident donc d’échanger leur place. Après tout elles se ressemblent et personne ne les connait. Et ça fonctionne.
Juliette se retrouve dans le pensionnat, elle n’est pas là depuis dix minutes qu’elle trouve l’amour de sa vie, Noah qui va l’aider à trouver son chemin. Sauf que Noah semble faire parti des gens populaires du lycée, vous savez ceux qui sont pas sympas et se croient tout permis. Juliette va aussi devenir très amie avec sa coloc Vic, et va se retrouver déchirer entre Vic et Noah (et ses amis).
Elena se retrouve avec un père dont elle ne sait pas grand chose, dans une famille qui n’est pas la sienne, mais qui, très vite, va la séduire. Tout le monde est gentil avec elle, et surtout Lisa la fille de la nouvelle femme du père de Juliette. Impossible pour elle de ne pas s’attacher.
Dès lors, les enjeux pour les deux filles sont très différents, l’une va se faire des ami.e.s, tomber amoureuse. L’autre va trouver une famille qui l’aime et avec laquelle elle se sent bien. Et selon moi, Elena a plus à perdre que Juliette. Mais c’est Juliette la capricieuse et l’égoïste dans l’histoire, celle qui veut tout faire trainer, celle qui n’arrive pas à se décider. Qui tombe amoureuse en dix secondes au point que s’en est ridicule. Je ne l’ai pas aimé, y a que vers la fin qu’elle se rattrape un peu à mes yeux mais sinon elle m’a énervé à chacun de ses chapitres (le roman est partagé entre les deux points de vue des filles).
Elena en revanche est hyper attachante, son amour pour cette famille qui n’est pas la sienne et particulièrement pour Lisa est trop belle. Elle est prête à tout pour cette gamine qu’elle prend déjà pour sa sœur et cette relation m’a vraiment touché. C’est l’histoire d’Elena qui m’a le plus bouleversé. C’est elle qui pense le plus à Juliette, qui se retrouve prise entre deux eaux. Cette famille qui est celle de Juliette et Juliette elle-même qui déteste son père qui l’a abandonné.
L’histoire est plus profonde qu’elle en a l’air au premier abord. J’adore le trope « échange de vie » comme ça, et j’ai vraiment été très touchée par Elena et la famille de Juliette. Mais également par Chloé, « la peste » du pensionnat où vit Juliette, qui est bien plus profonde de ce qu’on peut croire et qui casse un peu les clichés de la reine peste qui fait du mal à la pauvre héroïne. Ce que j’ai apprécié c’est comment on peut se construire une famille qui n’est pas la notre, simplement avec le cœur. Et comment des personnes « populaires » ne sont pas forcément les grands méchants que l’on croit.
Il y a aussi de la représentation et c’est un plus.
Si Juliette n’avait pas été aussi insupportable, la lecture aurait été vraiment parfaite. Ca n’en reste pas moins une très très bonne lecture que j’ai beaucoup aimé. D’ailleurs j’ai dévoré le bouquin.
éé