Avec le passage de l'ouragan Gustav, l'amérique est en train de vivre la plus grande évacuation de personnes de son histoire. Échaudées par le désastre de Katrina en 2005, les autorités n'ont pas pris de chances.
De son côté, la communauté des blogueurs, geeks et pros des technologies a réagi immédiatement et mise en place en 24h un réseau social Ning, un wiki, un groupe sur Facebook ainsi qu'un tag « Gustav » pour suivre l'ensemble des discussions sur Twitter grâce au moteur de recherche Summize. En suivant ces discussions, on pouvait y lire toutes sortes de réactions et demandes: quelles sont les voies d'accès pour quitter la ville, les sations d'essence ouvertes, les refuges, les ressources pour venir en aide aux personnes seules et fragiles, comment faire avec les animaux, où trouver des groupes électrogènes, de l'eau, des piles, etc..bref une immense conversation avec une moyenne de 50 messages par minute. En suivant ce déferlement, mon attention a été attirée par le profil de Home Depot sur Twitter. Le géant de l'équipement et de la construction résidentielle s'est joint à la conversation avec les consommateurs-citoyens leur prodiguant de précieuses informations sur l'état et les disponibilités de ces magasins tout en supportant ses associés et employés. Déjà des témoignages de remerciement sont apparus ce qui confirme la justesse de cette démarche. Beaucoup d'experts des médias sociaux ont publié de nombreux articles sur comment les entreprises peuvent engager la conversation avec leurs clients et en tirer parti. Je pense que c'est un des meilleurs exemple. Les personnes qui vivent des moments difficiles en ce moment s'en souviendront ce qui à mon avis vaut bien plus que des publicités diffusées à coup de millions de part et d'autre. Quand une entreprise arrive à succiter un sentiment de reconnaissance chez ses clients, le retour sur l'image de marque et tout ce qui s'y rapporte est très puissant.
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