En lieu et place d’un marketing de masse, le but doit être de convaincre les fans & autres « geeks » pour que ceux-ci deviennent les ambassadeurs de votre produit « remarquable ». L’idée n’est pas neuve, mais le web, l’esprit 2.0 et la viralité en général permettent de voir les choses sous un autre jour.
Un peu comme les versions de Word ou d’Excell que l’on upgrade en continuant à utiliser 20% de ses fonctionnalités. Même si on ne s’en sert pas Bill vous dit quand même merci ;-)
Ces nouvelles versions, ont l’avantage de permettre de lancer un grand nombre de nouveautés. Mais problème corolaire, le cycle de vie des produits est de plus en plus court, alors que les frais de R&D; sont loin d’être en baisse.
Alors dans ces conditions et la masse de nouveautés, comment être « remarquable » ? Comment créer le buzz autour de sa marque ?
Premièrement, rappelez-vous qu’il vaut mieux être considéré comme « remarquable » par des consommateurs qui sont en demande, que de dire que vous l’êtes.
Autrement dit les clés se trouvent dans l’identification des « fans », dans l’entretien d’un relationnel positif avec cette communauté et enfin avec chaque client.
Que ce soit au travers d’un club de fidélité, de sponsoring de communauté ou encore de solutions de « permission marketing » comme de l’acquisition d’emails opt’ins à la performance les solutions sont nombreuses !