Une deuxième saisie est organisée par le tribunal de Rome en 2013, dans le cadre d’une fraude liée à un réseau international de blanchiment d’argent. Elle permet de retrouver 60 oeuvres dont une d'Andy Warhol et une autre de Christo. Ce sont donc 80 oeuvres que propose le Palazzo Reale de Milan.
La préfète Maria Rosaria Lagana, directrice de l’Agence nationale pour l’administration des biens saisis au crime organisé déclare "Ces œuvres destinées à rester enfouies dans les circuits du crime organisé sont finalement rendues à la communauté". Et elle poursuit "La créativité et la beauté de l’art libéré des mains criminelles sont exposées aux yeux de tous pour promouvoir la culture, tout en stimulant la conscience du caractère insidieux du fléau mafieux".
Ces œuvres exposées ont rejoint les collections des musées. Quand il s'agit de voitures saisies, elles sont vendues aux enchères à des particulier. Pour les biens immobiliers qui sont confisqués, ils peuvent être attribués gratuitement à des organismes publics et des ONG. Rédaction internationale En savoir plus sur cet auteur La Journée internationale des personnes handicapées a eu lieu hier. Cette journée est destinée à sensibiliser le public aux problèmes que rencontrent les personnes en situation de handicap et à promouvoir leur inclusion dans tous les domaines de la...