Cet album est paru en 2020 chez Glénat dans la collection Comix Buro avec Jean-Marc Lainé au scénario et Thierry Olivier aux dessins. Il comporte une histoire de 90 planches au lavis et un dossier de making of d'environ 15 pages.
Cet album étrange propose une plongée dans le milieu du XXe siècle avec deux personnages qui ont vraiment existé : William Moulton Marston, psychologue, inventeur du détecteur de mensonges, mais surtout créateur de Wonder Woman et Fredric Wertham, psychiatre qui a écrit un ouvrage très critique sur les comics à l'origine du comics code. Ce code qui est une auto-censure drastique qui a bridé la BD américaine pendant des décennies. On suit donc alternativement les parcours croisés de ces deux hommes qui ont été, à leur manière, très importants pour l'industrie du comics alors que ce n'était pas leur métier d'origine. Marston qui est aussi connu pour avoir vécu avec deux femmes en même temps, même si on est loin de l'histoire d'amour.
Les auteurs mêlent habilement réalité historique et fiction, imaginant même que les deux protagonistes se sont peut-être croisés sans le savoir. Une vraie BD, mais aussi un pan de l'histoire des comics. J'avoue que le choix du lavis m'a un peu surpris et je ne suis pas sûr de la plus-value, mais l'ensemble est passionnant.
#JeanMarcLainé #ThierryOlivier #Glénat #ComixBuro #WilliamMoultonMarston #FredricWertham#WonderWoman #DCComics #ComicsCode #Chronique