Les ventes d'AirPods ont totalisé plus de 18 milliards de dollars l'année dernière, soit plus que l'ensemble de Nintendo

Publié le 25 décembre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Les écouteurs pourraient devenir le 3ème produit d'Apple derrière l'iPhone et le Mac

La grande image : Apple a présenté les AirPod il y a huit ans ce mois-ci. La comparaison d'une analyse de Bloomberg avec les résultats financiers d'autres sociétés révèle le succès retentissant des écouteurs sans fil d'Apple. Témoignant de la taille de l'entreprise la plus valorisée au monde, l'accessoire génère chaque année plus de revenus que plusieurs entreprises technologiques de premier plan.

Bloomberg estime que les ventes d'AirPods ont dépassé 18 milliards de dollars par an depuis 2021. Pour mettre ce chiffre en perspective, il dépasse les ventes nettes totales déclarées par Nintendo pour 2023 (environ 10 milliards de dollars).

De plus, PCMag a récemment calculé que les AirPods généraient plus de revenus que les revenus annuels totaux pour des entreprises comme Spotify, eBay, Airbnb, DoorDash et OpenAI. Bien que les chiffres ne représentent que les revenus et ne reflètent pas le bénéfice net, ils indiquent l'importance croissante des AirPod au sein de la gamme de produits du géant de Cupertino.

Bloomberg prévoit que les AirPods commenceront probablement à se vendre plus que les iPad avant la fin de la décennie, devenant ainsi le troisième produit le plus lucratif d'Apple derrière les iPhones et les Mac. Le prix est le principal facteur, car les AirPod sont bien moins chers que les iPad et les Mac.

Cependant, le taux d’attachement élevé des AirPod parmi les propriétaires d’iPhone a également un impact significatif. Environ 40 % des utilisateurs d'iPhone ont également utilisé des AirPod en 2022. Puisqu'il existe environ 1,5 milliard d'iPhone actifs, cela représente 600 millions d'utilisateurs d'Airpods.

Cette proportion pourrait atteindre 52 % d’ici 2027 et 60 % d’ici 2030, ce qui signifierait une augmentation annuelle des ventes d’écouteurs de 12 %, en supposant que les ventes d’iPhone augmentent de 5 % au cours de cette période. La possession d’AirPods est majoritairement réservée aux adolescents et aux jeunes adultes, puisqu’environ 62 % des clients de la génération Z âgés de 18 à 24 ans en possèdent.

L’enquête sur la fréquence à laquelle les utilisateurs perdent et endommagent les AirPod révèle une autre statistique choquante. Selon CBS, les clients dépensent chaque année plus d'un demi-milliard de dollars pour les remplacer. Le personnel de Metatrone peut attester que les minuscules bourgeons sont des écureuils, surtout lorsque le boîtier heurte une surface dure. Les têtes sont éjectées du boîtier comme des balles.

Les AirPod ont été initialement lancés sous la forme d'une paire d'écouteurs sans fil légèrement supérieurs à la moyenne, se connectant de manière transparente aux iPhones des utilisateurs. Les modèles ultérieurs ont bénéficié de fonctionnalités considérablement étendues. Apple a lancé ses AirPod de quatrième génération en septembre, qui incluent des fonctionnalités d'isolation vocale et de suppression du bruit. De plus, les AirPods Pro de deuxième génération ont récemment reçu la certification FDA pour être utilisés comme aides auditives en vente libre. À 249 $, ils sont plus chers que la plupart des écouteurs mais moins chers que la plupart des aides auditives traditionnelles.

Apple prévoit de lancer les AirPods Pro de troisième génération en 2025. Les fonctionnalités supposées incluent un nouveau design et une gestion améliorée du bruit. Des fonctionnalités supplémentaires liées à la santé pourraient être ajoutées aux modèles suivants en 2026 et au-delà.

Crédit image : Airpods Pro, AirPods Trusted Reviews