Il est peut-être tôt, mais 2025 s’annonce déjà comme une année incroyable pour le jeu vidéo. Les fans ressentent déjà le battage médiatique pour (espérons-le) « GTA 6 » et d'autres titres AAA comme « Ghost of Yotei ». Cependant, outre les titres phares, il semble que 2025 sera également pleine de copieurs accrocheurs.
Pour être honnête, il n'existe pas de complètement idée originale, et les développeurs de jeux vidéo ont toujours progressé en s'inspirant de leurs pairs. Cela dit, certaines de ces créations brouillent vraiment la frontière entre un hommage touchant et une pure arnaque. Les clones de jeux vidéo ont provoqué un tollé dans le passé, et nous sommes presque sûrs qu'ils le feront encore et encore en 2025. Les clones connaîtront différents niveaux de succès, mais quelle que soit leur popularité, certains joueurs et développeurs les verra toujours comme un problème potentiel. C'est le moment idéal pour prendre des décisions pour 2025, alors voici les clones qui, selon nous, vont provoquer une agitation – même si des millions de personnes se présentent pour y jouer de toute façon.
Palworld va continuer à semer le chaos
« Palworld » a déjà fait sensation lors de ses débuts début 2024, mais il semble que le jeu recommencera en 2025. Le développeur Pocketpair est apparemment sorti de nulle part et a pris d'assaut le monde du jeu vidéo. « Palworld » a atteint un sommet avec 2,1 millions de joueurs simultanés sur Steam, et presque tout le monde était d'accord pour dire que le jeu était une combinaison parfaite de « Pokémon » et de jeux de survie multijoueurs. Alors que la plupart des internautes adoraient « Palworld », The Pokémon Company jetait son dévolu sur Pocketpair. Pour être honnête, le jeu consiste en grande partie à capturer des créatures ressemblant à des Pokémon dans des boules magiques, puis à les armer d'armes à feu. Pour cette raison, les gens n'ont pas été entièrement choqués lorsque Nintendo a finalement décidé de poursuivre « Palworld ». Le procès de Nintendo accuse Pocketpair de contrefaçon de brevet, la société affirmant que le développeur a copié certains mécanismes de « Pokémon Legends: Arceus ».
Au moment d'écrire ces lignes, le procès est loin d'être résolu, et vu la manière dont les choses évoluent, nous nous attendons à ce que le procès « Palworld » s'étende jusqu'en 2025. Nous pouvons probablement nous attendre à quelques rebondissements supplémentaires dans l'affaire. cela gardera Internet à la pointe. Tout le monde va désormais avoir les yeux rivés sur « Palworld », et Pocketpair pourrait capitaliser sur cette attention en publiant des mises à jour plus importantes. Le PvP est déjà en route, alors peut-être qu'un mode Battle Royale sera le prochain mouvement scandaleux de Pocketpair. Entre-temps, le développeur a pris des mesures pour s'éloigner davantage de Pokémon, en supprimant certains des mécanismes de Pal Sphere qui semblent avoir suscité la colère de Nintendo.
La lumière de Motiram est juste à l'horizon
« Palworld » a prouvé que parfois les jeux peuvent réussir en s'appuyant sur leurs aspects clonés. Le développeur Polaris Quest semble prêt à repousser encore plus cette enveloppe en 2025 avec « Light of Motiram ». Le jeu est conçu comme une expérience de survie en monde ouvert se déroulant à une époque où la civilisation s'est effondrée et où des créatures robotiques géantes parcourent désormais la nature sauvage. Il y a une certaine ambiance « Monster Hunter » provenant du jeu, mais il suffit de voir une capture d'écran pour comprendre exactement où Polaris Quest semble s'inspirer.
« Horizon Zero Dawn » et sa suite présentaient des designs extrêmement distinctifs pour les personnages, les créatures et le monde qu'ils habitent. Les images d’animaux mécaniques imposants dans les étendues herbeuses luxuriantes ont créé une atmosphère vraiment unique pour la série. « Light of Motiram » semble s'appuyer sur l'amour que les gens ont pour la franchise « Horizon », et il sera intéressant de voir quel genre de réponse Guerilla Games ou ses fans auront lorsque Polaris Quest sortira son nouveau jeu.
Il a été avancé que « Motiram » avait plus d'avantages au-delà des visuels familiers, et qu'il pourrait finir par être un succès de la taille de « Palworld ». Cependant, les premières bandes-annonces du jeu ont été en proie à un énorme volume de plaintes de la part des fans de « Horizon », dont beaucoup ne sont pas convaincus, @VideoArtGame sur X l'appelant « Horizon Zero Originality ». Même si le développeur de « Horizon » ne prend aucune mesure contre Polaris Quest, « Light of Motiram » pourrait toujours être en difficulté. La franchise « Horizon » a eu une terrible chance lorsqu'il s'agissait de trouver la bonne fenêtre de sortie : le premier jeu devait rivaliser avec « Breath of the Wild » et le second devait affronter « Elden Ring ». « Light of Motiram » pourrait finir par cloner cette malédiction en affrontant les franchises à succès de 2025.
Palworld obtient son propre clone avec Auroria
Ironiquement, 2025 pourrait voir la sortie d'un jeu qui ressemble à un clone de « Palworld ». Tencent travaille avec le développeur Tianjin Wumai Technology Co. pour créer « Auroria », un jeu multijoueur consacré à l'exploration de mondes lointains, à la construction de bases élaborées et à l'apprivoisement de la faune extraterrestre. Nous n'avons eu que quelques aperçus officiels du jeu, mais il ressemble à une expérience de survie classique mélangée à l'esthétique de « No Man's Sky » et aux interactions avec les créatures de « Palworld ».
C'est exact; « Auroria » va vous permettre de construire des camps de travail extraterrestres sophistiqués. Les vidéos des opérations de base dans « Auroria » ressemblent beaucoup à celles de « Palworld », et certains supports promotionnels du jeu font même référence à ses créatures extraterrestres comme étant des amis. Dans une publication sur les réseaux sociaux, le PDG de Pocketpair, Takuro Mizobe, a en fait appelé « Auroria » pour avoir apparemment copié son jeu, en disant : « Tencent est déjà en train de créer un jeu clone 'Palworld' !… Des moments incroyables. » Il a également évoqué l'idée que Tencent serait en mesure d'utiliser 10 fois plus d'argent que la petite équipe de Pocketpair disposait pour développer « Palworld ».
テンセントが早速パルワールドのクローンゲーム作ってる!
中国では各社が一斉にパルワールドのモバイル向けクローンを開発していて、しかも予算規模はパルワールドの10 et 100億円級・・・来年は原神クオリティのモンスター (または美少)女)育成ゲームが大量にリリースされそう・・・
すごい時代 pic.twitter.com/RKqLz2RGOH
—Takuro Mizobé | Monde Pal (@urokuta_ja) 16 avril 2024
Au moment d'écrire ces lignes, « Auroria » n'a pas de date de sortie officielle, mais sa liste Steam a été mise à jour tout au long de 2024. Nous nous attendons à le voir faire ses débuts sous une forme dans un avenir proche, auquel cas le clone le discours éclatera sans doute à nouveau.