Fin 2009, j’ai produis ma première vidéo de Noël au lieu de la carte de vœux classique que je créais et faisait imprimer, puis que j’envoyais à ma famille et à mes amis. C’était juste avant que je transitionne d’une carte physique vers une version électronique que je pouvais envoyer plus de 150 contacts européens sans me ruiner !
Je pensais qu’un court métrage de deux minutes raconterait mieux ce que nous étions devenus en douze mois qu’un morceau de carton avec un collage de prises de vue liées aux grands événements qui avaient marqué notre année.
À l’époque, c’était purement expérimental car je n’avais aucune idée du temps pendant lequel je m’en tiendrais à ce format au lieu d’une simple carte. Il est vrai qu’aujourd’hui les gens n’écrivent plus rien sur papier et que tout type de communication se fait via les réseaux sociaux et électroniquement.
Envoyer des messages par voie électronique est beaucoup plus facile, moins cher, plus rapide et est devenu une évidence incontournable. C’est donc moi maintenant qui vais à contre-courant de cette tendance depuis aujourd’hui 16 ans en créant et en produisant une vidéo familiale qui, au fil des années, est devenue plus axée sur ce que nous pensons ou croyons, plutôt que sur une série d’exploits ayant ponctués notre année.
Cela dit, cette réalisation représente un travail énorme qui prend beaucoup de temps (je passe facilement entre 20 et 30 heures à le faire, y compris l’envoi) ce qui n’est pas du tout rapide car j’aime personnaliser mon message d’introduction.Combien de temps cela peut-il encore durer ? Cela dépendra de ma capacité physique à créer, produire et diffuser et je ne peux qu’espérer que ce ne soit pas la dernière vidéo de fin d’année que je viens d’envoyer …