Magazine Conso

Mr. loverman

Publié le 22 décembre 2024 par Lorraine De Chezlo
lovermande Bernardine Evaristo

Roman - 300 pages

Editions du Globe - février 2022

Editions poche Pocket - février 2023

Booker Prize 2019

Barry, de son vrai nom complet Barrington Jedidiah Walker, est un dandy londonien de 74 ans marié depuis fort longtemps à Carmel qu'il a connue à Antigua. Gentleman noceur, coureur, alcoolique à ses heures, beau-parleur, infidèle séducteur, il poursuit en parallèle une histoire d'amour avec son ami de jeunesse, Morris, sans se résoudre à dévoiler son homosexualité à sa famille, ni trouver le courage de divorcer de sa pieuse épouse. 

Dès les premières pages, Bernardine Evaristo nous plonge dans le quotidien trépidant de ce dandy qu'on imagine haut en couleurs, vêtu de pantalon chic, veste à grand col ouvert, accessoires raffinés, chapeau coloré.... On imagine sa démarche assurée légèrement dansante, son assurance à l'oral portant le verbe haut, un regard malicieux... Son amour tendre et joyeux avec Morris, leur relation moqueuse et charmée,  tout concourt à ne pas nous faire détester ce lâche volage, face à une Carmel qu'on pense résignée, engluée dans ses copinages d'église et ses principes bondieusards.Mais ceci, c'est jusqu'à ce qu'elle s'absente pour plusieurs mois afin de rentrer à Antigua pour enterrer son père.
Extrait :"Morris est atteint de cette maladie appelée abstinence. Oui, c’est ainsi, pas une seule goutte d’alcool ne franchira ses lèvres jusqu’à ce qu’il quitte cette terre dans une boîte en bois, disait-il il y a encore une minute dans le dancing où nous nous trouvions, sur fond de « Barack le Magnifique », braillé par Mighty Sparrow.
La dernière fois que ça s’est produit, il a décidé de devenir végétarien, ce qui est plutôt rigolo parce que le gars a passé sa vie entière à se bâfrer d’animaux, n’importe quelle partie du corps à l’exception des dents et des poils. Et voilà que, soudainement, Morris se mettait à lancer dans la conversation des mots exotiques du genre « soja », « tofu », « Quorn » – quel effet ça te ferait, me demandait-il, si quelqu’un te tranchait une jambe et la cuisinait pour le dîner ? Je ne daignais même pas répondre. Apparemment, il avait regardé l’un de ces documentaires sur les poulets de batterie à qui on injecte des hormones de croissance, et en avait déduit qu’il allait se transformer en femme, avec de gros nichons et tout le reste.« Certes, Morris. Mais après soixante-dix ans et plus passés à manger du poulet, je remarque que tu n’as pas besoin de soutien-gorge. Alors, dis-moi, comment tu expliques ? »"

Les enfants et petits enfants de Carmel et Barry sont des personnages attachants et importants : Donna la prude, Maxine la rebelle, et Daniel le petit-fils.  Mr. Loverman est une comédie truculente, un vaudeville sentimental, fait de quiproquos, de revirements, d'intrigues passionnelles. Riche en dialogues et en pensées transmises par le narrateur omniscient, le roman se dévore à vive allure, et fait traverser les flash back avec succès.

L'avis de - Du calme Lucette

L'avis d'Eva - Tu vas t'abîmer les yeux


Retour à La Une de Logo Paperblog