Un exemple avec cette pub de chez Samsung, dont la réalisation est allègrement pompée sur la pub Nike de Guy Ritchie.
Les Quick Time Event, un peu plus explicitement, c’est une méthode de gameplay utilisée dans les jeux vidéo pour déclencher une séquence de plusieurs actions. J’appuie sur mon bouton avec mon gros pouce, et Nico Bellic prend une grand-mère sur son dos et l’aide à traverser.
Shenmue de Sega est le premier a avoir incorporé ce concept…en 1999. Aujourd’hui, deux éditeurs français en vogue en intègrent à outrance, Ubisoft et QuanticDream.
Seulement voilà, y’a “le bon et le mauvais chasseur (…)“, le bon c’est Quantic Dream qui a compris que ça amplifiait la narraction (voir l’expérience vidéoludique FahrenheitJeux), alors que chez Ubisoft , ça a tendance a déservir leurs jeux orientés Action (Prince of Persia / Beyond G&EJeux) car ces actions/séquences désynchronisent les enchainements et frustrent le joueur.
Si le tempo ergonomique pouvait se profiler en fonction des émotions du joueurs, l’intéractivité vidéoludique en serait décuplée. D’après les impressions rapportées sur le site Gamepro suite de la conférence de David Cage (Heavy Rain,2009) peut être aura-ton droit de gouter à ça.