Magazine Culture

Respire ! Maud Ankaoua

Par Felynrah
Respire Maud Ankaoua

Quatrième de couverture :

Et s’il existait un Plan ? Si tout ce nous vivions avait été placé sur notre chemin pour nous permettre de nous accomplir ? Malo, 30 ans, petit génie de la finance à qui tout réussit, est appelé à Bangkok pour aider une entreprise en difficulté. Quelques semaines après son arrivée, il surprend une conversation qui l’anéantit : il ne lui resterait plus que quelques mois à vivre… Au moment où il perd tout espoir, une vieille dame lui propose un pacte étrange : en échange de 30 jours de la vie du jeune homme, elle le met au défi.
Sera-t-il prêt à tenter une série d’expériences qui pourraient bien modifier le cours de son destin ? Malo accepte et le voilà embarqué dans un incroyable périple aux saveurs et aux parfums de la Thaïlande, au terme duquel il découvrira peut-être l’ultime vérité. Après l’accueil enthousiaste réservé à Kilomètre Zéro, Maud Ankaoua signe un second roman empreint de sagesse, d’humanité et d’optimisme.
Plus qu’un roman, Respire ! se lit comme un véritable livre d’accompagnement, convie à un voyage vers soi, vers le sens profond de notre existence. Il nous invite à transformer notre passé en force pour dépasser nos peurs et vivre la vie qui nous inspire.

Et un roman feel good, un ! J’avoue que j’avais très envie de lire ce livre en lisant Bangkok et Thaïlande. Malheureusement, ce roman aurait pu se passer dans n’importe quel autre pays… La Thaïlande y est à peine décrite, à peine abordée… Elle devient un paradis tropical sur une ile quelconque, où il n’y a pas grand chose à faire, à part rester dans un hôtel.

Nous suivons donc l’arrivée de Malo en Thaïlande, à la tête d’une entreprise qui part en vrille à cause d’un PDG alcoolique… Et Malo découvre qu’il est atteint d’une maladie grave, forcément mortelle. Fort heureusement, une femme de ménage, parlant évidemment un français parfait va lui faire une sorte de déclic, en lui donnant des petites clés, petit à petit, de rencontre en rencontre, de mission en mission…

Il s’agit d’un livre mixte, à la fois livre feel good et à la fois livre de développement personnel. Le livre est facile à lire et l’histoire est mignonette. Mais j’avoue que je ne le conseillerai qu’aux amateurs du genre.


Retour à La Une de Logo Paperblog