Fringe
Contrairement au lundi, la soirée du mardi comporte pas mal de sang neuf avec le blockbuster Fringe sur la FOX, le cop show The Mentalist sur CBS, du 100% inédit sur la CW (90210 et Privileged) et même une nouvelle émission de jeu sur ABC, Opportunity Knocks. Et c’est sans compter sur les transferts de FBI Portés Disparus (CBS) et Eli Stone (ABC) en provenance du jeudi. NBC est le seul network à jouer la stabilité.
20h…..
En rassemblant pas loin de 16 millions d’américains la saison dernière, NCIS est entrée dans le top 10 des programmes les plus suivis aux Etats-Unis. Ce n’est sûrement pas le retour du Dr House dans la même case qui va inquiéter l’équipe de Gibbs. D’abord, parce que la série de CBS a déjà affronté la série médicale au début de la saison 2006/2007 et ne s’en était pas trop mal sortie (environ 13 millions face à House et… Dancing With The Stars), et quand on est capable de rassembler pratiquement 15 millions de téléspectateurs face au rouleau-compresseur American Idol, on peut voir venir.
Cela dit, c’est sans doute House et ses 18 millions de téléspectateurs de moyenne (hors rediff) la saison dernière sur la FOX qui devrait faire la course en tête à cette heure. C’est même du tout cuit sur les 18/49 ans, la catégorie reine des annonceurs sur laquelle la série de David Shore a terminé en tête la saison dernière avec Desperate Housewives et Grey’s Anatomy.
Sur NBC, l’émission de télé-réalité The Biggest Loser, rallongée d’une demi-heure, devrait apporter le minimum syndical au network, à savoir entre 7 et 9 millions de téléspectateurs et un taux d’audience très correct sur les 18/49 ans.
Chez ABC, exit la soirée comédie du mardi qui s’est transformée en flop massif l’an passé (Cavemen et Carpoolers, souvenez-vous !) et place au jeu avec l’adaptation de l’émission anglaise Opportunity Knocks, produit notamment par Ashton Kutcher, qui pourrait créer la surprise.
On termine avec la CW et son très médiatisé 90210, le remake/spin-off/ce-que-vous-voulez du teen soap des 90’s Beverly Hills, avec des vrais morceaux de Jennie Garth et Shannen Doherty dedans. Passé l’effet de curiosité et de nostalgie qui, mixé avec le buzz, pourrait permettre à nouvelle série ado de la CW de se payer un joli score pour son lancement, il est peu probable que celle-ci fasse beaucoup mieux que les Gossip Girl et autre Frères Scott.
21h…..
A cette heure-là, tous les yeux seront tournés vers Fringe, c’est en tout cas ce qu’espère la FOX qui a mis le paquet pour faire de la nouvelle série de J.J. Abrams un carton d’audience : Un pilote de 10 millions de dollars, un gros nom derrière le projet (J.J. “Lost” Abrams), une distribution sympathique (avec Joshua Jackson, ça ne peut être que sympa), une promo d’enfer pour ce drama fantastique que beaucoup qualifient de X-Files de l’an 2000 et un lead-in de luxe avec House. Non, vraiment, ce serait une énorme déception si Fringe venait à ne pas tenir ses promesses. C’est d’ailleurs le danger qui guette la série : ne pas être à la hauteur des attentes.
A défaut des 18/49 ans, en nombre de téléspectateurs, il est fort probable que la session de résultats de Dancing With The Stars sur ABC prenne la tête.
CBS mise sur The Mentalist, une nouvelle série policière (une sorte de Psych à la sauce cop-show de CBS) pour succéder à The Unit, déplacée au dimanche, qui ne réalisait pas de mauvais scores (environ 11 millions de téléspectateurs la saison dernière) mais qui se faisait régulièrement dominer par la concurrence sur les 18/49 ans. Avec la présence d’Amanda Righetti au générique, une charmante actrice mais véritable porte-poisse de nouveautés (North Shore, Reunion, K-Ville, R.I.P.), on pourrait se faire du soucis pour le nouveau show de Simon Baker (Le protecteur), mais vu que celui-ci possède tous les “bons” ingrédients du CSI-like, on ne voit pas pourquoi le public du network la bouderait.
Privileged, l’autre nouveau teen show de la CW qui se déroule dans l’univers des jeunes friqués de Palm Beach, pourrait surfer sur l’éventuel succès de 90210. Mouais… J’espère que sa créatrice Rina Mimoun, ex-scénariste de Dawson et Everwood, saura lui apporter un minimum de profondeur, qui, selon certaines rumeurs, seraient quelque peu absente du pilote. Sinon, en face, il y a Greek sur ABC Family, qui a déjà ses fans chez les plus jeunes.
22h…..
Depuis quelques années, CBS n’arrive pas à trouver la solution le mardi à 22h : Smith, 3 Lbs., Cane, Jericho… Toutes les séries proposées à cette heure-là se cassent les dents face à New York Unité Spéciale (NBC). Cette saison, CBS a préféré miser sur une valeur sûre plutôt que sur une nouveauté en installant FBI Portés Disparus dans cette case. Voilà qui devrait suffire pour faire au moins jeu égal avec New York Unité Spéciale, qui, de son côté, malgré une légère érosion de son audience, continue d’être très performante sur les 18/49 ans (4.0 pts de moyenne en 2007/2008).
Dans ce contexte, ce ne sera pas évident pour Eli Stone, qui pourra néanmoins compter sur une meilleure locomotive que Lost avec l’appui de DWTS. Au final, les trois networks pourraient y trouver leur compte.