Pour Noël je voulais vous proposer une bûche facile à faire mais qui impressionne quand vous la posez sur la table ! J’adore les biscuits roulés, et je me suis dit qu’une bûche roulée était idéale pour ça, c’est un biscuit facile à réaliser, un peu de crème dedans, on roule et hop c’est prêt ! Je pense aussi que le tiramisu reste une valeur sûre même avec la pointe de café, mais vous pouvez tout à fait adapter la recette avec ce que vous voulez ! Pour la finition, un glaçage rocher décoré fait toujours son petit effet, et c’est aussi très simple à réaliser. Vous pouvez voir une vidéo de certaines étapes sur ma page Instagram.
Ingrédients
Pour le biscuit roulé
90 gr de farine
1/2 cuillère à café de levure chimique
1/8 de cuillère à café de bicarbonate de soude
3/4 de cuillère à café de sel
3 oeufs, blancs et jaunes séparés
100 gr de sucre, divisé en deux (50 gr et 50 gr)
56 gr d’huile neutre
60 gr de lait fermenté (ou 50 gr de lait et 1/2 cuillère à soupe environ de vinaigre blanc)
1 cuillère à café d’extrait de vanille (ou une demi gousse de vanille)
Pour la crème
250 gr de mascarpone
150 gr de crème fleurette
80 gr de sucre glace
1 gr de gélatine
Pour le glaçage rocher
250 gr de chocolat (lait ou noir ou un mélange des deux)
65 gr de noisettes torréfiées, concassées
45 gr d’huile
Pour le sirop de sucre
25 gr de sucre
250 ml de café
Instructions
Commencer par préparer le sirop de café :
Dissoudre les 25 gr de sucre dans les 250 ml de café. Laisser refroidir
Réaliser le biscuit roulé :
Battre quelques minutes les jaunes d’oeufs et 50 gr de sucre pour les blanchir légèrement. Ajouter l’huile en petit filet en continuant de mélanger, puis la farine, la levure, le bicarbonate, le sel. Bien mélanger pour rendre le tout homogène et sans grumeaux. Battre les blancs en neige avec les 50 gr de sucre restant : commencer à battre à moyenne vitesse, et quand les blancs commencent à devenir plus opaques, ajouter le sucre petit à petit, puis augmenter la vitesse. Il faut obtenir des blancs un peu fermes mais pas trop. Ajouter au mélange précédent en mélangeant délicatement à l’aide d’un maryse.
Répartir sur une plaque de cuisson (j’ai utilisé un moule en silicone pour biscuit roulé 27×37 cm Lily Cook, vous pouvez le trouver ici). Cuire environ 12 minutes à 180°.
Démouler dès la sortie du four, et rouler dans un torchon. Laisser refroidir.
Pendant ce temps préparer la crème :
Plonger la gélatine dans un peu d’eau froide pendant environ 10 minutes. Placer le mascarpone, la crème liquide et le sucre glace dans le bol de votre robot. Battre à vitesse moyenne pour obtenir une crème montée qui se tienne, surveillez bien, sinon vous allez avoir du beurre !
Essorer la gélatine et la faire chauffer quelques secondes avec un peu de crème montée. Bien mélanger et l’ajouter au reste de crème montée délicatement à l’aide d’une maryse.
Montage :
Une fois le biscuit bien froid, le dérouler, imbiber d’un peu de sirop de café, puis étaler la crème à l’intérieur (en garder un peu pour la déco du dessus). Rouler de nouveau le biscuit et laisser quelques minutes au congélateur, le temps de préparer le glaçage rocher :
Faire fondre le chocolat, ajouter l’huile et les noisettes concassées et bien mélanger. Le glaçage est prêt à être utilisé quand il atteint les 30/35°.
Sortir la bûche du congélateur, parer les côtés (c’est à dire découper une petite tranche de chaque côté pour avoir un rendu net). La placer sur une grille avec un plat en dessous, et faire couler le glaçage dessus. Il faut aller assez vite et bien faire attention de recouvrir tous les côtés pour qu’il n’y ai pas de vilaines traces. Vous pouvez récupérer le glaçage rocher qui a coulé dans le plat pour l’utiliser pour une autre fois.
Faire le décor souhaité sur le dessus de la bûche avec le reste de crème, des perles en sucre, fruits séchés…
Bon réveillon !
L’article Bûche Roulée Tiramisu est apparu en premier sur Mary Cherry.