Capitaine Flam, le grand retour.

Par Juju-Gribouille @JujuGribouille

Capitaine Flam fait son grand retour dans un épisode spécial en BD: " L'Empereur Éternel " ! Grâce aux éditions Kana et sous le crayon d'Alexis Tallone et la plume de Sylvain Runberg, plongez dans une aventure spatiale palpitante. Entre nostalgie et modernité, cette nouvelle saga saura-t-elle séduire les fans de la première heure et les nouveaux lecteurs ?

Capitaine Flam : une Aventure Spatiale entre Survie et Manipulation

Dans un futur lointain, le Capitaine Flam et son équipe intrépide sont envoyés en mission sur la planète Dénef, ravagée par une épidémie mystérieuse provoquant des mutations terrifiantes. Leur objectif : découvrir le remède et démasquer l'Empereur Éternel, une figure obscure manipulant la population. Au cœur d'une enquête périlleuse, le capitaine devra non seulement combattre la maladie, mais aussi affronter ses propres démons intérieurs. Hanté par son passé et mis à l'épreuve par des choix impossibles, le héros risque de perdre son âme dans cette lutte contre une menace qui dépasse l'entendement, où chaque décision pourrait sceller le destin de toute une espèce.

Le capitaine Flam, Mala, Crag et leurs compagnons parviendront-ils à résoudre cette enquête et à sauver les habitants de Dénef à temps?!

L'héritage du capitain Flam revisité et modernisé

L'univers de Capitaine Flam et son importance dans la culture populaire.

Capitaine Flam est un héros au cœur d'or et à la volonté hors-du commun. Tout comme Albator ou Goldorak, le capitaine Flam est une figure de proue des dessins animés des années 80 en France.

Il a marqué toute une génération de gamins avant l'arrivée du club Dorothée.

Né de la plume du romancier Edmond Hamilton, le capitaine Flam, alias Capitaine Future dans sa version originale, a su conquérir le cœur des jeunes de l'époque, avec ses aventures palpitantes à travers la galaxie.

Son combat pour la justice et la paix a fait de lui une icône de la science-fiction, une figure qui a inspiré de nombreux créateurs.

" L'empereur Éternel " : digne héritier de la série originale ?

" L'Empereur Éternel " réussit le pari de renouer avec l'esprit de la série originale tout en apportant une touche de modernité. L'aventure est toujours au cœur de l'intrigue, avec des péripéties qui tiennent en haleine du début à la fin. Les enjeux sont planétaires, invitant à la réflexion sur nos comportements humains, notre place dans l'univers et sur les conséquences de nos actions. Les personnages emblématiques, comme le capitaine Flam (bien sûr), Mala, Crag et tous leurs compagnons sont toujours présents. Nous pouvons les re-découvrir et ils n'ont rien perdu de leur charisme.

Comparaison avec la série originale

Y a t-il une évolution dans les thèmes abordés?

Une chose est sûre, l'esprit d'aventure de Capitaine Flam reste intact dans cette BD.

Les thèmes abordés ont-ils évolué depuis les années 70-80? Pas tellement que ça finalement.
Les enjeux écologiques et sociaux qui étaient déjà présents à l'époque sont également repris ici.
Nous retrouvons aussi un thème fort sur la diversité et la tolérance et l'équipage du capitaine porte un message humaniste fort.

A l'époque la série abordait déjà le sujet de l'intelligence artificielle à travers les personnages de Crag et Mala. Quarante ans plus tard, nous commençons tout juste à connaître l'avènement de l'IA depuis la sortie de chat-GPT.

Cet épisode met donc en avant des préoccupations de notre société contemporaine avec lesquelles les enfants de l'époque ont grandi.

Modernisation du graphisme

Le dessin d'Alexis Tallone apporte un vent de fraîcheur à la série sans en dénaturer l'essence.

En dehors du capitaine Flam qui a à peu près la même tête, le chara-design des personnages a été revu et modernisé. Ils sont plus dynamiques, les décors plus détaillés, et l'action est très fluide.

Pourtant, l'esprit des années 80 est toujours présent dans certains détails, notamment dans le design des robots et des vaisseaux spatiaux. Le dessinateur parvient ainsi à créer un équilibre parfait entre modernité et nostalgie.

Dans cet album, Alexis Tallone nous propose quelques illustrations magnifiques et Annelise Sauvêtre et Arancia studio parviennent à sublimer l'espace avec des couleurs splendides.

Focus sur les personnages : Ont-ils évolué ?

Dans cette bande dessinée, les personnages emblématiques ont en effet évolué tout en restant fidèles à eux-mêmes.

Flam est toujours aussi déterminé et courageux, mais il est aussi plus vulnérable et introspectif.

Mala et Crag ont changé et évolué physiquement. Toutefois, ils apportent toujours leur soutien inconditionnel à leur ami, tout en ayant chacun leur propre développement.

C'est peut-être Johann Landore qui a le plus changé. Au départ, elle n'approuve pas les méthodes du capitaine et ne le tient pas vraiment en estime dans cette BD.

Un épisode fidèle au générique télé.

A la lecture de ce tome de Capitaine Flam, je ne pouvais pas m'empêcher d' avoir en tête la chanson du générique télé de Capitaine Flam de l'époque. Et comme je suis un gars sympa, je vous donne les paroles juste en dessous.

Les paroles de la chanson Capitaine Flam:

Voilà une chanson qui déchaînait les foules en soirée quand j'étais étudiant. Tous, le poing levé à chanter à tue-tête (à hurler quoi!). A se faire soulever dans les airs par mes camarades, tel le capitaine qui arrive dans son Cosmolem...

Bref, voici les paroles de la chanson du Capitaine Flam qui vous restera sûrement quelques temps dans la tête. (Ne me remerciez pas, c'est cadeau !)

Si tu n'as pas encore l'air dans la tête, je t'ajoute la vidéo du générique (ne me remercie pas, c'est cadeau 😉 )

Un équipage reformé dans "l'Empereur Éternel".

Quel plaisir de retrouver tous les éléments cités dans la chanson. Capitaine Flam ce ne sont pas que des personnages, c'est aussi son vaisseau le Cosmolem où l'on trouve le Cyberlab. Et bien sûr la planète Megara que l'on retrouve aussi dans cet épisode de "l'Empereur Éternel".

Et concernant les personnages, on en a parlé plus haut, mais nous retrouvons:

    Curtis Newton, alias le Capitaine Flam: on découvre en introduction une scène de son passé qui sera déterminante dans sa destinée. C'est cet événement qui reste en trame de fond de la BD et sera fondateur de l'équipage formé par le Capitaine, Simon Wright, Mala et Crag.
    Le Professeur Simon Wright. Il était le meilleur ami de Simon Newton, le père du capitaine. Brillant scientifique et atteint d'une maladie, il a choisi de transférer son cerveau dans une machine volante à travers laquelle il peut continuer à communiquer. Il met souvent son intellect au service de l'équipage.
    Mala le polymorphe. C'est un androïde capable de changer sa structure pour prendre l'apparence d'une personne ou d'une créature. Cette capacité s'avère souvent très pratique pour s'infiltrer et se faire passer pour quelqu'un d'autre.
    Crag le robot humanoïde. Sa taille et sa force font de lui un atout indéniable au sein de l'équipage.

Ces quatre personnages sont le cœur de l'équipage du capitaine Flam. Dans la BD " L'Empereur Éternel ", ils seront rejoint par deux autres personnages issus de la série originale.

  • Johann Landor, la belle blonde, agent de la police des planètes. C'est une agent secret travaillant pour le Gouvernement intersidéral. Dans cet épisode elle rencontre le capitaine et est contrainte de travailler avec lui sur la mission. Contrairement à la série originale où elle se retrouve souvent dans le rôle de la demoiselle en détresse, ici elle a un fort caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds.
  • Ken Scott: le "petit copain Ken" de la chanson. C'est un orphelin passionné de mécanique et grand admirateur du capitaine. A la première occasion il s'est infiltré dans le Cosmolem démontrant sa motivation et sa volonté de rejoindre l'équipage.

Et n'oublions pas:

  • Ezla Garnie : ami du capitaine Flam et colonel dans les forces de police des planètes
  • Limaille et Frégolo : deux petites créatures qui ne sont pas nommées dans la BD de " L'empereur Éternel " mais qui apparaîtront sur la fin de l'album.

Le trailer vidéo de la BD Capitaine Flam 2024

Une intrigue riche.

Comme on l'a vu juste avant, la bande dessinée de " L'Empereur Éternel " que nous proposent les éditions Kana nous permet d'apprécier la formation de l'équipage du capitaine. C'est un album one-shot qui se suffit à lui même.

Au-delà de l'épidémie...

Mais au-delà de la rencontre entre les différents compagnons, l'intrigue de " L'Empereur Éternel " se révèle être un cocktail explosif mêlant science-fiction, politique et psychologie.

L'épidémie qui ravage Dénef sert de toile de fond à une intrigue politique complexe. Un régime autoritaire semble tirer profit de la crise pour renforcer son emprise sur la population, suscitant rejet, méfiance et révolte.

Parallèlement, la quête du remède contre les mutations fait émerger des questions éthiques liées à la manipulation génétique et aux limites de la science.

Au cœur de cette intrigue, la peur et le rejet de l'autre prennent une dimension inquiétante. Et ce sont les "primos", les créatures " originelles " de la plante qui en pâtissent.

L'épidémie, en transformant les individus en créatures monstrueuses, devient ainsi le catalyseur d'une véritable chasse aux sorcières, alimentant par la même occasion les divisions au sein de la société. Cette dimension psychologique ajoute une profondeur à l'histoire. Elle pourra donc questionner le lecteur sur la nature humaine (pas toujours très jolie-jolie) et les conséquences de nos peurs.

Entre nostalgie et modernité : à qui s'adresse la BD Capitaine Flam, l'Empereur Éternel?

J'ai connu le capitaine Flam alors que j'étais enfant et c'est une série que j'ai moins vue qu'Albator ou Goldorak qui datent de la même époque. J'en ai gardé finalement assez peu de souvenirs.

Mais pouvoir lire cette aventure et re-découvrir le capitaine et ses aventures à eu un effet nostalgique qui a bien fonctionné sur moi.

Je pense que cet album saura séduire les fans de la première heure, même si quelques uns pourraient être perturbés par certains choix narratifs, ou par le changement de graphisme des personnages. Les nostalgiques retrouveront avec plaisir les personnages emblématiques et l'univers riche de Capitaine Flam.

L'album parvient à capturer l'esprit de la série originale tout en l'adaptant à un public contemporain. Ainsi, les plus jeunes lecteurs découvriront un héros intemporel et une aventure palpitante, mêlant science-fiction et réflexion sur l'avenir de notre planète.
" L'Empereur Éternel " est une œuvre qui peut tout à fait être lue sans connaître la série animée originale.

Ce Capitaine Flam de Sylvain Runberg et Alexis Tallone traverse les générations et invite tous les amoureux de la bande dessinée à embarquer pour une nouvelle odyssée à bord du Cosmolem!