Meta a confirmé qu'elle mettrait fin à Spark, les filtres AR d'Instagram, en janvier 2025. À l'époque, l'entreprise n'avait pas donné beaucoup de détails, si ce n'est qu'elle voulait se concentrer sur d'autres produits. Désormais, nous savons ce qui arrive ensuite : des filtres réalistes basés sur l'IA.
Instagram permettra aux utilisateurs d'éditer leurs vidéos avec du contenu généré par IA
Le PDG d'Instagram, Adam Mosseri, a partagé une vidéo cette semaine pour teaser les nouveaux filtres basés sur l'IA. Baptisée Movie Gen, cette fonctionnalité permettra aux utilisateurs d'appliquer des filtres réalistes aux vidéos Instagram. Selon le dirigeant, Movie Gen peut modifier " presque tous les aspects de vos vidéos " grâce à une " simple commande textuelle ". Dans la vidéo, Mosseri montre différentes tenues, arrière-plans et accessoires - tous générés par IA.
" Je suis super enthousiaste à propos de Movie Gen, notre modèle de recherche IA précoce qui vous permettra de changer presque tous les aspects de vos vidéos avec une simple commande textuelle, " a déclaré Mosseri dans une publication sur Instagram. Bien qu'il n'ait pas donné de date précise pour le lancement de Movie Gen, le dirigeant a indiqué que Meta souhaite introduire cette fonctionnalité sur Instagram l'année prochaine.
Dans la section des commentaires, de nombreux utilisateurs ont exprimé leurs préoccupations quant à cette fonctionnalité, car elle pourrait être utilisée pour tromper les gens avec du contenu faux. Actuellement, Instagram affiche une étiquette pour le contenu généré par IA (comme les photos éditées avec la fonctionnalité Clean Up d'Apple), mais il est très facile de la contourner. Certaines personnes ont soutenu que " personne ne veut de ça " et ont demandé une option pour ne pas voir de contenu généré par IA sur leur fil d'actualité.
Une controverse croissante autour des outils IA
Plus tôt ce mois-ci, OpenAI a lancé Sora, un outil pour générer des vidéos entières avec de l'IA. Cette fonctionnalité est également considérée comme controversée, car elle permet de créer facilement des vidéos réalistes de situations qui n'ont jamais eu lieu.
En ce qui concerne les filtres AR d'Instagram, ils seront supprimés de l'application le 14 janvier 2025. Plus de détails sont disponibles sur le site web de Meta.