John Lennona reçu de nombreuses menaces de mort au cours de sa vie et est décédé par arme à feu. Pourtant, il refusait l’idée d’avoir un garde du corps. Voici pourquoi il s’y opposait.
Malgré sa notoriété mondiale, l’ancienBeatleaffirmait ne pas s’intéresser aux services de protection personnelle. Tout au long de sa carrière, Lennon a reçu plusieurs menaces de mort, mais il disait ne pas se laisser envahir par l’inquiétude. Il expliqua pourquoi il refusait d’engager une équipe de sécurité.
John Lennon ne voulait pas de garde du corps
L’animateur radioElliot Mintzétait un proche ami de Lennon et deYoko Ono. En 1976, le couple invita Mintz chez eux après que son ami, l’acteur Sal Mineo, ait été poignardé à mort par un agresseur. En discutant de cette tragédie, Mintz demanda à Lennon s’il craignait un jour de devenir lui-même victime de violences.
« Si cela peut arriver à n’importe qui, pourquoi devrais-je perdre du temps à m’inquiéter que cela m’arrive ? » répondit Lennon, tel que Mintz le rapporte dans son livreWe All Shine On: John, Yoko, and Me(cité parPeople).
Lennon pensait que si quelqu’un voulait vraiment lui faire du mal, rien ne pourrait l’en empêcher.
« Toute ma vie, j’ai eu des gens autour de moi censés me protéger, » dit-il à Mintz. « Quand le groupe était en tournée, il y avait des centaines de policiers autour de nous. Mais si quelqu’un veut te tuer, il le fera. Regarde tous les gens qui entouraient Kennedy. Je n’ai pas besoin de gardes du corps. Je n’en veux pas. Je ne suis qu’un chanteur de rock’n’roll. »
Mintz lui demanda alors si cela ne valait pas la peine de prendre un garde du corps, ne serait-ce que pour la tranquillité d’esprit.
« Non, » répondit Lennon. « Rien que d’y penser, ça me fait frémir. »
Mintz se souvient que Lennon montra les cloches tibétaines suspendues dans son appartement, affirmant que c’était la seule protection dont il avait besoin.
Il disait ne pas avoir peur de la mort
Lennon confiait ne jamais avoir craint la mort.
« Je n’ai jamais eu peur de la mort, » dit-il à Mintz. « Pour moi, c’est comme passer d’une voiture à une autre. »
Ono partageait cet état d’esprit, notant qu’on ne peut empêcher l’inévitable.
« Rien ne peut être empêché si c’est destiné à arriver, » expliqua-t-elle. « Nous avons eu une séance avec l’une des meilleures liseuses de mains en Grèce, et elle a dit que John serait tué sur une île. Devons-nous éviter toutes les îles ? Si cela doit arriver, cela arrivera. »
John Lennon n’a pas engagé de garde du corps malgré un premier avertissement concernant sa mort
Quatre ans après cette conversation, la prédiction de la liseuse de mains s’est réalisée.Mark David Chapmana tué Lennon devant son immeuble à Manhattan, une île. Des années auparavant, Lennon avait reçu un autre avertissement d’un médium, qui lui avait prédit qu’il serait abattu aux États-Unis.
« [Après avoir appris la nouvelle de sa mort], ma deuxième pensée fut que, depuis quatorze ans, John vivait avec la peur d’être abattu, » écritCynthia Lennondans son livreJohn. « En 1966, il avait reçu une lettre d’un médium lui annonçant qu’il serait abattu aux États-Unis. »
LesBeatless’apprêtaient alors à partir pour une tournée aux États-Unis, et John et Cynthia furent tous deux troublés par cet avertissement.
« Cela nous a tous deux bouleversés : les Beatles allaient faire leur dernière tournée aux États-Unis, et bien sûr, nous pensions que l’avertissement faisait référence à ce voyage, » raconte Cynthia. « Il venait de faire sa célèbre remarque selon laquelle les Beatles étaient plus populaires que Jésus, et cela avait déclenché un tollé mondial — des lettres de menaces et des avertissements arrivaient par chaque poste. Mais celui-là était resté dans son esprit. »
Bien qu’il soit rentré indemne de cette tournée, Cynthia raconte que John faisait souvent référence à cette lettre au fil des années.