Le passeur
Auteur : Franck Mancuso
Éditions : Récamier (31 Octobre 2024)
ISBN : 978-2385771553
256 pages
Quatrième de couverture
Gabriel Spaak, commandant à la brigade criminelle, avait tout programmé. Inconsolable depuis la mort tragique de sa femme et de son fi ls, il s'était isolé au milieu de la nuit pour en finir. Jusqu'à ce que ce chauffeur de taxi, surgi de nulle part, ne chamboule ses plans. Moralité, au lieu de se la couler douce en enfer, il se retrouve à enquêter sur deux morts suspectes. Deux morts que la médecine légale ne parvient pas à expliquer. Deux morts que rien ne relie et sur lesquelles les policiers du 36 se cassent les dents. Tandis que les éléments troublants s'accumulent et que les personnages étranges se succèdent, le mystérieux chauffeur de taxi se manifeste à nouveau et propose son aide à Gabriel.
Mon avis
Il s’appelle Gabriel et depuis que sa femme et son fils sont décédés dans un accident, il est non seulement inconsolable mais aussi ingérable. Plus rien ne le retient, le boulot ne l’intéresse plus, il n’a qu’une envie : en finir et rejoindre ceux qu’il aime, de l’autre côté du chemin. Alors ce soir-là, il décide de se donner la mort. Mais un mystérieux chauffeur de taxi dans une voiture improbable l’en empêche….
Il lui demande de comprendre comment est mort un rocker. On a conclu rapidement que c’était une overdose mais en vérifiant, il n’en est rien. L’attrait de l’enquête motive Gabriel, alors pourquoi pas une dernière affaire ? Le revoilà sur le terrain. Il a souhaité reprendre très vite après le drame et ses collègues se questionnent sur son attitude. Ne fait-il pas des erreurs ? Bourré de médicaments, n’a-t-il pas des visions ? De plus, c’est compliqué de discuter avec lui. Il faut dire qu’il est confronté à quelques événements bizarres qu’il ne sait pas trop comment interpréter et que ses amis, eux, ont du mal à le croire réels.
Malgré les obstacles, notamment le manque de compréhension de ses coéquipiers, Gabriel prend l’enquête à bras le corps. Il s’y consacre même en dehors des horaires officiels, il veut trouver des réponses et quand d’autres macchabées sont annoncés, il souhaite arrêter les dégâts. Va-t-il y arriver ? Ne risque-t-il pas d’y laisser des plumes ou encore plus de son sommeil, de sa santé ?
Franck Mancuso a travaillé vingt ans dans la police avant de devenir scénariste, réalisateur puis écrivain en rédigeant son premier roman : Le passeur. Il a une écriture visuelle, dynamique, son récit pourrait être adapté en film sans problème. Il y a du rythme, du mouvement. On pourrait s’attendre à une enquête banale mais on s’interroge sur des faits et des personnages énigmatiques. Mon esprit cartésien a bien émis des hypothèses tout en me soufflant : non, je ne crois pas. Cet aspect ésotérique est très bien pensé, pas du tout surfait car bien intégré à l’histoire. Peu importe si quelques petites choses se devinent, j’ai adhéré et ça m’a bien plu.
L’enquête en elle-même est intéressante, avec son lot de rebondissements, d’individus surprenants ou attachants. J’ai bien aimé Gabriel, on sent sa souffrance, ses émotions à fleur de peau, on veut qu’il s’en sorte, que la vie reprenne le dessus.
Un livre étonnant et un auteur à suivre.