Relations sociales, affectives et professionnelles : autant de situations handicapantes pour toutes celles qui souffrent d’un mal-être diffus…
L’anxiété aussi implique également des effets sur votre santé.
Car une inquiétude exagérée, et une tendance à ressasser les scénarios possibles pour une situation donnée, ne sont pas les seules manifestations de l’anxiété.
Des symptômes physiques accompagnent en effet cet état d’esprit pathologique :
- Difficulté à s’endormir
- Douleurs musculaires
- Palpitations
- Tremblements
- Mains moites, sueurs, frissons, vertige…
Plus grave, il y a également des :
- Maux de tête ou de ventre
- Diarrhée ou constipation
- Impression d’étouffer
- Nœud à la gorge ou à l’estomac
- Envie constante d’uriner
“Généralement, c’est l’expression de ces symptômes physiques qui pousse la patiente à consulter. Elle pense, et c’est tout naturel, être atteinte d’une maladie organique. Après auscultation et examens par le médecin généraliste, celui-ci peut aboutir au diagnostic de l’anxiété”, précise le Dr Servant, psychiatre et responsable de l’unité Stress et anxiété au CHU de Lille.
Contrairement à d’autres troubles d’ordre psychologique, l’anxiété n’évolue pas, ou peu, par cycle.
Lorsque l’on souffre d’anxiété généralisée, on est en permanence dans un état de tension qui peut durer de quelques semaines à des années. D’où la nécessité d’une prise en charge adaptée par un psychothérapeute comportemental et cognitif. Parce que même si l’anxiété n’est ni invalidante, ni handicapante à proprement parler, elle n’en reste pas moins un frein à la qualité de vie et vous n’êtes pas heureuse.
Ne serait-il pas souhaitable que vous soyez autonome et que vous viviez pleinement ?
De plus, “la dépression est l’une des évolutions possibles des personnes souffrant d’anxiété généralisée, note le Dr Servant. Par ailleurs, l’état d’anxiété est un facteur précipitant et/ou aggravant d’autres problèmes de santé. C’est aussi pour cela qu’il est nécessaire de diagnostiquer pour mieux traiter en amont et éviter les complications associées.”
La dépression est la complication majeure de l’anxiété !
Alors, ce premier rendez-vous, vous le prenez quand ?