La Maison des morts tome 1 : la Forgeuse d’os, Nicki Pau Preto

Par Maliae

Résumé : Elle ne laissera personne – ni vivants, ni morts – se mettre en travers de son chemin…
Wren descend d’une longue et noble lignée de valkyrs. Ces guerriers dotés de pouvoirs magiques occultes ont pour mission de se débarrasser des fantômes qui s’attardent sur terre et sèment le chaos dans leur sillage. Alors, quand vient l’heure de son épreuve d’initiation, pas question pour la jeune novice de décevoir qui que ce soit – et surtout pas son père ! Sauf que rien ne se passe comme prévu. Pire, son échec lui vaut d’être bannie et envoyée au plus près de la Faille, un no man’s land qui grouille de revenants plus vicieux et imprévisibles les uns que les autres.
Déterminée à regagner le respect des siens, Wren saisit sa chance le jour où Leopold Valorien, l’irrévérencieux prince de la maison de l’Or, est enlevé lors d’une visite diplomatique. La jeune fille jure de tout faire pour le retrouver, quitte à affronter une armée de créatures venues d’outre-tombe… et à s’associer avec Julian, redoutable combattant pourtant issu d’un clan ennemi.
Elle est forgeuse d’os et lui forge-fer, mais ils vont devoir mettre leurs différends de côté, car un péril plus grand encore menace : une funeste alliance se prépare entre les vivants et les non-morts…

Avis : Wren n’a qu’un désir en tête, rendre fier son père à tout prix et pour cela devenir une valkyr et réussir l’épreuve qui fera d’elle une valkyr pour de bon. Elle devra combattre les revenants. Sauf que rien ne se passe comme prévu et elle se retrouve exilée. Et alors qu’elle rencontre le prince Léopold, ils vont tomber dans un guet-apens et leur vie va être bouleversé. Surtout celle de Wren qui va devoir renoncer à tout ce qu’elle croyait. Elle va faire la rencontre brutale de Julian un forge-fer (qui sont les ennemis jurés des forgeurs d’os) et ils vont se retrouver à devoir faire équipe.

J’ai beaucoup aimé cette lecture. Déjà j’ai adoré Wren, c’est une jeune femme forte tête, qui obéit à ses propres règles, tête brûlée. Sauf que son désir de plaire à son père à tout prix la rend aveugle à certaine chose et peut la rendre un brin naïve parfois. N’empêche qu’elle va vivre une aventure hors du commun avec Julian et j’ai aimé sa force de caractère, son humour, ses piques. Petit à petit c’est le fondement de toute sa vie, tout ce qu’elle croyait, qui va être bouleversé, mais elle va s’accrocher aux miettes. Julian est brusque, il se met souvent en colère contre Wren, mais il va finir par s’attacher (un attachement plutôt réciproque). J’ai aussi aimé le personnage de Léo, même si on le voit moins, je l’ai trouve hilarant, il est assez nonchalant et il a du bagou. Ces trois là m’ont beaucoup plu.

L’histoire est prenante, j’ai bien aimé découvrir ce monde où les revenants peuvent rester accrochés à leurs os et où il faut des valkyrs et des fauchyrs pour les aider à retrouver la paix. J’ai aimé découvrir le monde qui se cache dans la Faille. L’histoire est remplie de complots, de trahisons, d’alliance, de quêtes, et de rebondissements. On s’inquiète pour les personnages, on apprend des choses assez horribles, et j’étais prise dans ma lecture. Je ne peux pas trop en dire plus, parce qu’il faut découvrir l’univers, mais j’ai trouvé ça super intéressant. Wren voulait de l’aventure et ben elle va être servie.

La romance m’a moyennement plu, heureusement elle ne prend pas beaucoup de place. Elle est sympa, sans plus, je n’ai pas ressenti grand chose en lisant le rapprochement des deux personnages. Mais elle n’était pas chiante non plus. Elle était bien dosée. Les personnages sont un peu « je t’aime – moi non plus », mais au moins ils se sautent pas dessus en dix secondes. Donc bon, elle m’a pas trop dérangé mais ça n’a pas été un truc exceptionnel non plus.

J’avais deviné l’un des plus gros plot twist de l’histoire, mais je n’avais pas tout vu venir, et l’autrice brouille quand même les pistes sur certaines choses, si bien que j’ai trop envie d’en savoir plus et de lire la suite, que je ne possède pas, malheureusement.

éé