Une excellente chronique de Philippe Watrelot, ancien enseignant, auteur de "Je suis un pédagogiste" (ESF-Sciences Humaines, 2021) dans l'excellente revue Alternatives économiques, à laquelle je suis abonné.
Introduction et contexte de la polémique
Le slogan « Enseignez-moi la division, pas la masturbation » utilisé par SOS-Education et Parents Vigilants reflète la polémique actuelle autour du projet de programme d'éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité (Evars).
Cette controverse rappelle celle qui a eu lieu il y a dix ans avec les ABCD de l'égalité, avec les mêmes mécanismes de manipulation et d'intoxication de la part des milieux « conservateurs ».
Des groupes structurés comme les Parents vigilants (liés à Reconquête et Eric Zemmour) ou SOS éducation utilisent les réseaux sociaux pour diffuser des informations dramatisées et influencer l'opinion publique.
Les médias comme Le Journal du dimanche (JDD) et Le Figaro ont relayé ces informations et pris position de manière conservatrice, contribuant à mettre ce sujet à l'agenda médiatique et politique.
N.D.L.R
« L'Histoire ne se répète pas, elle bégaie »
Lire l'article ici
Si vous n'êtes pas abonné, vous pouvez lire le résumé dans le fichier PDF joint au présent article.