La respiration de longue vie (réédition augmentée).

Publié le 19 décembre 2024 par Guy Deridet

Une conférence de Jean Pélissier, spécialiste en médecine chinoise depuis 30 ans qui peut radicalement changer votre façon de vivre. La respiration est la fonction la plus fondamentale de notre organisme. Et, pourtant, pour la plupart d'entre nous, nous respirons très mal.



Personnellement, je veille depuis longtemps à faire ce qu'il faut pour rester en bonne santé. Et, à 78 ans, je pète encore la forme.

Mais, cette conférence m'a appris des tas de choses.

C'est normal parce que ces choses sont ignorées, voire occultées par la médecine occidentale moderne. Et, jusqu'à présent, j'étais ignare en médecine chinoise.

Concernant la respiration, je vais m'efforcer dorénavant de faire chaque jour les exercices prescrits par Jean Pélissier.

C'est- à-dire :

Les deux fois dix inspirations/expirations avant de se lever le matin, en inspirant avec le nez et en expirant très puissamment par la bouche. À mon avis, cela sera encore plus efficace pour mon transit intestinal que la solution du twist dont je vous entretenais récemment dans mon article « La face cachée du twist  ».

Les deux fois dix inspirations/expirations avant de s'endormir, en expirant cette fois très lentement.

Et, tout au long de la journée, penser à inspirer/expirer, cette fois-ci uniquement par le nez, pendant 45 à 60 secondes, dès qu'on le peut.

Je vais immédiatement ajouter ces exercices à ceux que je pratique tous les matins sur mon tapis de sol.

Je vais également prendre l'habitude, lorsque je sens que je vais m'énerver pour une raison ou une autre, de respirer profondément avec le ventre durant 45 secondes à une minute.

De plus, je vais désormais m'intéresser de très près à la médecine chinoise, car j'apprécie beaucoup qu'une médecine soit préventive et pas seulement soucieuse de guérir, et holistique en plus, c'est-a-dire qui prend en considération la totalité de l'individu et pas seulement ses symptômes.

Avantage indéniable des précieux conseils de Jean Pelissier : la respiration, source de tant de bienfaits, ne coûte rien et n'exige l'aide de personne d'autre que vous.

N.B
Jean Pélissier précise dans cette vidéo que son maître chinois incitait fortement ses élèves à appliquer à eux-mêmes les principes qu'il leur enseignait. Effectivement, M. Pélissier dans cette vidéo, ne fait pas ses 60 ans. Je ne pense pas qu'en médecine occidentale cette recommandation soit très souvent respectée 😉

Je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous en vous précisant que le début a été un peu abîmé, je ne sais pour quelle raison. Il faut attendre 50 secondes avant que la vidéo débute vraiment. Soyez patients, elle vaut réellement la peine d'être regardée.

Par ailleurs, vous trouverez également, en fichier PDF attaché à cet article, le résumé détaillé de cette vidéo par Recall.ai.

En l'occurrence, ce résumé est particulièrement nécessaire, car cette vidéo peut vous changer la vie. En effet, avec ce résumé, il vous sera plus facile de vous reporter à la version écrite, que vous pourrez toujours consulter sur votre smartphone par exemple. Plutôt que la vidéo avec laquelle il est plus difficile de retrouver exactement ce que vous cherchez.

Bien entendu, rien ne vous empêche de regarder cette vidéo autant de fois que vous le voudrez. 


 
La respiration de longue vie.pdf  (140.8 Ko)