Magazine Société

La Galerie de Florence racontée par Alexandre Dumas

Publié le 19 décembre 2024 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Dumas arrive à Florence en juin 1840, ville qu'il connaît déjà. Il est accompagné de sa femme, la comédienne Ida Ferrier, épousée le 5 février de la même année, ils se sépareront en 1844. Il a 38 ans, quelques succès littéraires à son actif, surtout au théâtre, mais une situation financière très difficile. Il sait que le coût de la vie à Florence est moins élevé qu’à Paris. Il y passera un an. Dumas est déjà connu en Italie, son théâtre y est joué.

En plein remaniement, le musée des Offices décide de réaliser une publication à propos de ses collections et demande à l’écrivain de rédiger un guide.
Dumas commente 200 chefs-d'oeuvre de l’établissement et y ajoute une histoire des Médicis ainsi que celle de la peinture et des peintres. Ceci prend la forme de fascicules envoyés chaque mois pendant quatre à cinq ans aux souscripteurs.

C’est cet ensemble qui est édité pour la première fois, avec les gravures d'origine, et enrichi par les annotations de Cristina Farnetti et Jocelyn Fiorina. Cristina Farnetti, est spécialiste de philosophie et littératures anciennes et elle a écrit de nombreuses éditions critiques. Jocelyn Fiorina enseigne à Centrale Supélec, à l’Université Paris-Saclay et à l’Université de Rome La Sapienza. Il est par ailleurs président de la Société des Amis d’Alexandre Dumas et a consacré un ouvrage aux liens entre le célèbre auteur français et l’Italie.

C’est lui qui découvre les écrits de Dumas à Florence. Pour les uns c’est une rareté, il n’y en aurait qu’une dizaine d’exemplaires et pour d’autres seulement deux dont un à la bibliothèque de l’Institut de France. Jocelyn Florina décide donc de faire revivre sa découverte en collaboration avec le musée des Offices de Florence.
En novembre 2022, il adresse un message au directeur des éditions du Chêne "J’ai un inédit d’Alexandre Dumas, seriez-vous intéressé ?" L’éditeur répond tout de suite "Oui, avec plaisir" et les deux hommes se rencontrent la semaine suivante et partent très vite pour Florence.

L’ouvrage est paru le 20 novembre dernier aux Editions du Chêne, dans la collection Voyages, 7 volumes, 1.900 pages, 700 reproductions d'un poids de 4,430 kg, dans un coffret, sous le titre "La Galerie de Florence racontée par Alexandre Dumas".

Le premier livre comprend l’"Histoire des Médicis" qui avait déjà été rééditée cher Vuibert.
Dans le 2e, on trouve l’"Histoire de la peinture", couvrant l’art antique et la Renaissance.
Le 3e livre 3 traite de l’"Histoire des peintres".
Les livres 4 à 7 comportent des gravures du XIXe siècle face aux photos en couleur des mêmes tableaux. Le prix de vente public est de 149€. Rédaction internationale En savoir plus sur cet auteur La Journée internationale des personnes handicapées a eu lieu hier. Cette journée est destinée à sensibiliser le public aux problèmes que rencontrent les personnes en situation de handicap et à promouvoir leur inclusion dans tous les domaines de la... https://www.millennium-education.com/?fbclid=IwAR0bxEMEgE0YkMnpubGdGRvM4hTXIWQNjbDw1f5JmtVoSUjBLyKnNkSRenc LES BRÈVES #

Retour à La Une de Logo Paperblog