Magazine High tech

L'application Nvidia nuit-elle aux performances ? Voici ce que vous devez savoir

Publié le 19 décembre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Un changement de paramètre rapide le corrige

Le point de vue de l'éditeur : L'application Nvidia, qui remplace à la fois le panneau de configuration Nvidia et GeForce Experience, a été saluée pour ses fonctionnalités modernes – mais elle peut comporter une petite mise en garde : un impact sur les performances. lors de l'utilisation de certaines fonctionnalités de superposition. Bien que ce problème ait suscité l’inquiétude des joueurs sur PC, la situation est plus nuancée qu’il n’y paraît à première vue.

Ce serait évidemment une mauvaise nouvelle si l’application Nvidia provoquait une baisse de performances sur les PC de jeu, car Nvidia transfère sa pile logicielle vers l’application. Cependant, plusieurs composants composent l’application Nvidia. L'application de base elle-même comprend divers paramètres et la page de mise à jour du pilote. On retrouve également la surcouche Nvidia, chargée dans les jeux et accessible via un raccourci. La superposition offre plusieurs fonctionnalités, notamment des filtres de jeu, l'enregistrement vidéo et des mesures de performances à l'écran.

Notre test, comme le montre la vidéo ci-dessus, consistait à comparer une sélection de six jeux sur la Nvidia GeForce RTX 4070 Super sur une gamme de configurations de l'application Nvidia, y compris des scénarios dans lesquels l'application était entièrement désinstallée. Tous les tests ont été effectués avec la dernière version de l'application (11.0.1.184) et les derniers pilotes GeForce (566.36). Les tests ont été principalement effectués à une résolution native de 1440p sur un système doté d'un Ryzen 7 7800X3D et de 32 Go de mémoire DDR5-6000.

L'idée était de déterminer si l'impact sur les performances provoqué par l'application Nvidia provenait simplement de l'installation de l'application – comme la télémétrie intégrée exécutée en arrière-plan – ou de fonctionnalités spécifiques qui peuvent ou non être désactivées. La conclusion rapide est la suivante :

Impact sur les performances :

• La baisse varie selon le jeu : entre 3 % et 16 %.

• Pour la plupart des jeux, le succès est relativement mineur (3 à 7 %), mais dans des titres comme Poudlard Legacy, il culmine à 16 % dans les paramètres par défaut.

Le correctif :

• Vous n'avez pas besoin de désinstaller l'application Nvidia ou de désactiver l'intégralité de la superposition.

• Désactivez simplement « Filtres de jeu et mode photo » dans les paramètres pour restaurer les performances.

• D'autres fonctionnalités de superposition, telles que les mesures de performances ou l'enregistrement vidéo, ont un impact minime, voire nul, sur les FPS.

• GeForce Experience ne souffre pas de ce problème. Le problème semble être un bug dans l'implémentation de la superposition de l'application Nvidia.

Donc, oui, l'installation de l'application Nvidia peut réduire légèrement les performances de jeu par défaut, mais la solution est simple : désactivez le paramètre « Filtres de jeu et mode photo ». Cela vous permet de profiter des autres fonctionnalités de l'application sans sacrifier les FPS. Même si le problème n’est pas idéal, il n’est pas catastrophique.

Nvidia est conscient du problème et travaille sur un correctif. Pour l'instant, ils recommandent de désactiver les filtres de jeu et le mode photo comme nous l'avons montré dans la vidéo. Pour l’instant, si les performances comptent le plus pour vous, modifiez ce paramètre unique et jouez sans souci.


Retour à La Une de Logo Paperblog