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Le 4tet de Miguel Castro nous embarque sur la péniche le Son de la Terre

Publié le 16 décembre 2024 par Assurbanipal
4tet Miguel Castro nous embarque péniche Terre

Pieternel Van Oers & Miguel Castro par Benoît MASSIOT

Paris, Ile de France, France

Dimanche 15 décembre 2024, 18h

Miguel Castro: guitare électrique, composition

" J'ai toujours cherché à écrire une musique qui résiste à l'épreuve du temps. Je me demandais toujours, dans ma tête: " Est- ce que ça tiendra toujours dans vingt, trente ans? " J'ai essayé d'écrire des thèmes faciles à écouter, faciles à jouer. C'est une tâche difficile de faire tout ça. Écrire quelque chose de simple mais idiot, ou quelque chose de profond mais trop complexe, c'est facile. Mais la simplicité avec de la profondeur, c'est ce qui m'est le plus dur à faire. "

Pour illustrer cette belle pensée d' Horace Silver, le 4tet commence le concert avec une composition de Miguel Castro, " Simple is hard " . Cf vidéo sous cet article.

Ca doit être dur à jouer puisqu'ils ont tous sorti les partitions, même le batteur. Démarrage groupé. Ca marche. Je bats la mesure du pied droit dès le départ. Ils m'ont attrapé tout de suite. La pianiste prend la main et distribue le jeu. Puis, dans un ordre démocratique, le guitariste et le contrebassiste, avec le batteur aux balais pour ce dernier. Breaks du batteur aux baguettes. Chacun prend la parole à son tour sans interrompre ni être interrompu. Miracle de la démocratie du Jazz.

Une ballade. Batteur aux baguettes. Ca berce avec le roulis de la péniche sur la Seine. Son clair de la guitare en résonance avec le piano. Contrebasse & batterie soutiennent , souples et fermes. Le batteur passe aux baguettes. Derrière la scène, la Seine et les bateaux qui passent dessus, visibles mais inaudibles depuis la péniche, heureusement. La pianiste reprend la main. La guitare insiste dans l'émotion. Batteur aux balais.

Un air rapide. Batteur aux baguettes. Ca balance toujours. Mon pied droit bat de nouveau la mesure. Bonne vibration en harmonie avec le roulis de la péniche. Montée en puissance sous les assauts du batteur aux baguettes. C'était " Dance at home ".

" It's time ". Nouvelle composition. Batteur aux baguettes. Balancement tranquille. Bonne musique de croisière même si la péniche le Son de la Terre est amarrée au quai de Montebello, 75005 Paris, France, face à Notre Dame de Paris, toujours en travaux après réouverture. Le 4tet monte doucement en puissance avec de l'ostinato. Ca balance de façon cool et efficace. Impeccable.

Le 4tet repart avec le batteur aux balais. Dialogue contrebasse & batterie ponctuée par la pianiste. Ca pulse bien. Retour au 4tet plus énergique avec batteur aux baguettes. Quelques accords dissonants au piano épicent la sauce. Un petit garçon enthousiaste crie Bravo en plein morceau. Solo du batteur en finesse aux baguettes. Roulez tambours, vibrez cymbales! " Monk's Blues " un hommage à Thelonious Monk. D'où les accords dissonants du piano. Logique.

" Take the time ". Un morceau qui prend son temps comme son titre l'indique. Batteur aux baguettes. Le petit garçon est toujours aussi enthousiaste. Il crie Bravo avec les applaudissements. Miguel salue ses jumeaux de 3 ans, même âge que ce petit garçon, absents ce soir.

e did " ( Miguel Castro). Solo du contrebassiste à l'archet pour commencer. Puis le 4tet démarre tout en douceur. Batteur aux balais. A la fin du solo d guitare, silence recueilli du public sauf le petit garçon qui dit Bravo! Un vrai fan. Solo du batteur aux balais tout en douceur jusqu'à s'éteindre. Applaudissements et Bravo!

" Si demain " ( Miguel Castro). Le 4tet démarre groupé, énergique. Batteur aux baguettes.

" Cherish Hope " (Miguel Castro). Beau son de guitare. Batteur aux balais puis aux baguettes. Ca balance bien. Le piano entre dans la danse. Retour au calme pour le solo de contrebasse à mains nues, bien massé par le batteur aux balais. Le piano ponctue. Le contrebassiste poursuit à l'archet puis la guitare relance le 4tet, toujours tranquille. Batteur aux baguettes. Ca s'anime mais sans brutalité.

Un standard du Jazz au titre adapté pour un au revoir " Never let me go ". Solo de la pianiste en intro. Elle arrive au thème et le groupe enchaîne avec le batteur aux balais.


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