Magazine Beaux Arts

De « L’homme à la tête de chou » à « Chambre 69 », épisode 6 et dernier épisode : de l’écriture pour le théâtre à l’écriture pour le roman

Publié le 18 décembre 2024 par Sheumas

L'écriture théâtrale a ses propres règles et ses exigences et raconter la même histoire par le biais de la narration permet de passer par un tout autre filtre, tout aussi intéressant. J'avais déjà pratiqué cette stratégie à l'occasion d'autres pièces - " Le Ceilidh ", " Le Ponton ", " L'Ile d'Après " - et éprouvé le même plaisir à jouer autrement avec les motifs de l'un et de l'autre genre.
Avec ce livre paru chez Hello (https://www.helloeditions.fr/product/chambre-69/), le lecteur découvre les deux facettes : d'un côté, la pièce, telle qu'elle a été jouée devant le public de lycéens (même si les contraintes de durée et d'adaptabilité ont nécessité quelques coupures) ; elle est baptisée : " Le Piano du diable ". De l'autre, le roman baptisé : " Chambre 69 ". Cette version insiste davantage sur la psychologie du personnage principal alors que la pièce met en avant la montée du drame et la folie progressive qui s'empare du groupe. Si on s'appuie sur les titres, la pièce joue sur la capacité de la bien nommée Marilou à ensorceler le narrateur, ou du moins à rajeunir cet amoureux du " Portrait de Dorian Gray ". Le roman nous amène dans l'hôpital psychiatrique où, sur le lit de la chambre 69, une infirmière nommée Judith découvre le journal intime de son patient...
Je termine ainsi cette série, si vous voulez en savoir plus, ouvrez le livre. Jusqu'au 31 décembre, votre exemplaire dédicacé franco de port sur simple demande, disponible aussi en librairie et chez l'éditeur.

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