Voici enfin le moment de se plonger dans le nouveau polar du célèbre duo Ed Brubaker et Sean Phillips avec La Maison des Impies. En route !
Titre: La maison des impiesScénario: Ed Brubaker
Dessin: Sean Phillips
Couleurs: Jacob Phillips
Éditions: Delcourt
Année: 2024
Nombres de pages: 144
Résumé de La maison des Impies par Ed Brubaker et Sean Phillips aux éditions Delcourt:
Après avoir eu une enfance sous les feux des projecteurs suite à l'affaire des " six de Satan ", Nathalie Burns tente de mener une vie plus ou moins normale. Mais tout bascule quand l'agent West du FBI vient lui demander de l'aide sur une série de meurtres...
Brubaker le maître du polar.
Ce nouveau polar du duo Brubaker/Phillips est l'occasion de se plonger dans les USA des années 80 où l'angoisse autour des dérives religieuses aboutit à un emballement médiatique et social autour du satanisme.
Dans une narration que l'auteur maîtrise sur le bout des doigts, on navigue entre présent et flashbacks, alternant avec finesse entre l'enquête et les événements traumatisants du passé.
Rythmée et fluide, la science de la narration de Brubaker n'a d'égal que sa caractérisation des personnages complexes et profondément humains comme toujours.
Dialogues, relations entre les personnages, rebondissements, Brubaker régale comme souvent et l'album se dévore d'une traite.
Comme toujours le scénariste n'a besoin que de quelques pages et dialogues pour nous embarquer dans son intrigue.
Seule la fin un peu trop expédiée vient ternir le tableau de ce nouveau polar made in Brubaker.
Phillips père et fils toujours aussi efficace.
Pour la partie graphique, on retrouve les Phillips père et fils pour un résultat sans grande surprise, mais toujours efficace.
Avec sa mise en scène tout en maîtrise, Sean Phillips livre comme souvent des planches sobres qui bénéficient du très bon travail de coloriste du fiston, Jacob.
D'ailleurs, Jacob Phillips s'impose toujours plus comme un artiste à suivre pour le futur.
Mon avis sur La maison des Impies par Ed Brubaker et Sean Phillips aux éditions Delcourt:
Au final, ce nouveau récit orchestré par le duo Brubaker/Phillips est, comme on pouvait le supposer, un vrai bon polar noir.
Un album qui ne déroge pas à la tradition de qualité des récits du duo, ce sont bien les boss du polar.
Hormis le final un peu trop abrupt, l'album devrait combler les fans de polar et /ou du duo (dont je fais partie).
Un récit complet, haletant et maîtrisé qui, s'il ne fait pas partie des meilleurs du duo, reste sans conteste une très bonne lecture.
A très vite