Magazine Culture

Critique Ciné de Noël 🎅 : Le Père Noël est une Ordure (1982)

Publié le 17 décembre 2024 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné Noël Père Ordure (1982)

Cette année, pour Noël, j'ai décidé de faire 28 critiques de films de Noël (nouveaux et anciens) pour les 28 jours qui arrivent avant le jour de Noël. Le film est le vingtième film de Noël de ce petit rendez-vous de fin d'année. Si vous avez envie de suggérer un film, je vous laisse le faire en commentaire. Retrouvez les films précédents en Le Père Noël est une Ordure cliquant ici.

🎅 Le Père Noël est une Ordure // De Jean-Marie Poiré. Avec Anémone, Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot et Thierry Lhermitte.

Le Père Noël est une Ordure, réalisé par Jean-Marie Poiré, est bien plus qu'une simple comédie. C'est un miroir satirique tendu à la société des années 80, un chef-d'œuvre d'humour noir et absurde qui, malgré une réception initiale mitigée, a su conquérir le cœur du public au fil des années. Adapté de la pièce de théâtre du Splendid, ce film est aujourd'hui une référence incontournable, un classique intemporel du cinéma français. L'histoire se déroule lors d'une veille de Noël pas comme les autres. Thérèse (Anémone) et Pierre (Thierry Lhermitte), bénévoles de l'association "SOS Détresse Amitié", sont chargés de répondre aux appels désespérés de ceux pour qui Noël rime avec solitude et désespoir. Mais leur mission d'entraide est rapidement mise à mal par une série d'événements farfelus et d'intrusions inattendues.

La permanence téléphonique parisienne SOS détresse-amitié est perturbée le soir de Noël par l'arrivée de personnages marginaux farfelus qui provoquent des catastrophes en chaîne.

Dans ce cadre austère, la venue de personnages hauts en couleur comme Félix (Gérard Jugnot), un Père Noël sans scrupules, Katia (Christian Clavier), un travesti mélancolique, ou encore Zézette (Marie-Anne Chazel), une femme excentrique, plonge les deux bénévoles dans un chaos total. Ce huis clos loufoque devient alors le théâtre d'une série de quiproquos et de situations grotesques où l'absurde le dispute à la cruauté comique. Le film doit beaucoup de son succès à la troupe du Splendid. Ces acteurs, déjà célèbres pour Les Bronzés et leur humour décapant, livrent ici des performances mémorables. Thierry Lhermitte incarne un Pierre coincé et arrogant, parfaitement opposé à l'innocence naïve de Thérèse, jouée par Anémone. Christian Clavier brille dans le rôle de Katia, alliant humour et sensibilité dans un personnage à la fois ridicule et touchant.

Chaque protagoniste apporte une touche singulière à cette comédie. Que ce soit le voisin intrusif Monsieur Preskovitch et ses étranges cadeaux culinaires ou Josette et Félix, un couple aussi dysfonctionnel qu'hilarant, les personnages sont devenus cultes grâce à leurs répliques savoureuses et à leur caricature exagérée mais si proche de la réalité. Loin de la légèreté des comédies familiales de l'époque, Le Père Noël est une Ordure s'aventure sur le terrain de l'humour noir et de la satire sociale. Jean-Marie Poiré et les auteurs du Splendid n'hésitent pas à aborder des thèmes sensibles comme la pauvreté, la solitude ou la marginalité, mais toujours sur le ton de la dérision. Le film tourne en ridicule les normes bien-pensantes et expose sans filtre les travers de la société.

Ce mélange d'ironie acerbe et d'humour absurde n'a pas fait l'unanimité à sa sortie. Avec son titre provocateur et ses scènes volontairement outrancières, le film a surpris, voire choqué, une partie du public. Pourtant, c'est précisément ce ton décalé et subversif qui a fait de cette comédie une œuvre si spéciale. Certaines œuvres marquent durablement la mémoire collective, et Le Père Noël est une Ordure en fait partie. Ses scènes cultes et ses dialogues percutants se récitent comme des mantras lors de soirées entre amis. Qui ne se souvient pas de la fameuse danse entre Pierre et Thérèse, ou de la remise des cadeaux où le tristement célèbre "c'est d'la merde ?" est prononcé avec un naturel désarmant ? Des phrases comme "Zézette, épouse X" ou "Ça dépend, ça dépasse" font désormais partie du patrimoine humoristique français. Ce langage, à la fois familier et incisif, contribue à l'immense popularité du film, qui continue de séduire les nouvelles générations.

Lors de sa sortie en 1982, le film n'a pas rencontré un immense succès en salle, enregistrant un peu plus de 1,6 million d'entrées. La provocation du titre et l'humour noir, encore peu répandu dans le paysage cinématographique de l'époque, ont pu rebuter une partie des spectateurs. Cependant, les multiples rediffusions télévisées ont permis au film de trouver son public. À chaque passage à l'écran, il déclenche des fous rires collectifs et renforce son statut de comédie culte. Aujourd'hui,
Le Père Noël est une Ordure fait partie de ces films qui ne vieillissent pas. Grâce à son ton irrévérencieux et à l'universalité de ses thèmes, il demeure une œuvre indémodable, capable de séduire tous les âges. L'adaptation d'une pièce de théâtre au cinéma est toujours un défi, mais Jean-Marie Poiré s'en sort avec brio.

S'il conserve l'essence du huis clos théâtral, le réalisateur enrichit l'intrigue avec des éléments visuels et un rythme propre au cinéma. Les décors, bien qu'intimistes, contribuent à l'atmosphère oppressante et absurde qui règne tout au long du film. La caméra de Poiré, bien qu'effacée, capte avec précision l'énergie débordante des acteurs et l'intensité des situations. Cette sobriété dans la réalisation met en valeur le talent d'écriture et l'interprétation magistrale des comédiens, sans jamais surcharger l'écran. Malgré ses quarante ans, Le Père Noël est une Ordure n'a rien perdu de sa pertinence. Sa critique des conventions sociales et des hypocrisies humaines trouve encore écho dans notre société moderne. L'humour noir, bien que parfois borderline, est utilisé avec une telle finesse qu'il dépasse les époques.

De plus, le film nous rappelle que derrière chaque personnage caricatural se cache une part d'humanité. C'est cette dualité entre la moquerie et l'empathie qui confère à cette comédie son universalité et son intemporalité. Le Père Noël est une Ordure n'est pas qu'un simple film, c'est une expérience. Entre rires incontrôlables et réflexions acerbes, il offre un regard unique sur les travers de notre société. Sa galerie de personnages déjantés, son humour décalé et ses dialogues mémorables en font une œuvre incontournable. Si Noël est souvent synonyme de contes féériques et de bons sentiments, ce film rappelle que la réalité est parfois bien différente, mais qu'elle peut être tout aussi drôle. Un classique qui, année après année, continue de rassembler les spectateurs dans une joyeuse explosion de rire et de tendresse grinçante.

Note : 9/10. En bref, une comédie culte qui traverse les générations.

Sorti le 25 août 1982 au cinéma - Disponible en VOD, Blu-ray et DVD


Retour à La Une de Logo Paperblog