Le titre de la chronique s'inspire de 4 albums que j'ai tant écouté dans ma vie que tout ce qu'ils sont sont désormais composantes de mon ADN.
Blonde on Blonde de Bob Dylan
The Idiot d'Iggy Pop
Low de David Bowie
The Unforgettable Fire de U2
B.I.B.I. c'est moi. C'est aussi la terminaison du mot habibi voulant dire en arabe, Je T'aime.
Musique, je t'aime
En 1963, McCoy avait déjà joué maintes fois au sein du John Coltrane Quartet. Mais à l'été 1962, il avait demandé à son producteur Bob Thiele si il pouvait être leader de son propre trio. Piano, basse/contrebasse, batterie. Pour faire plus de jazz traditionnel et moins éclaté que le jazz de Trane. Thiele le lui avait accordé. McCoy avait alors 24 ans quand il entre en studio avec Steve Davis à la contrebasse et Lex Humphries, à la batterie. C'est la première fois qu'il travaille avec eux. Il a deux autres album en tant que leader de trio, mais les deux fois, il sent qu'il tente de copier le son de John Coltrane. Sur le premier ce sont Art Davis à la contrebasse et Elvin Jones à la batterie et aux même postes sur le second, Henry Grimes (à la base) et Roy Haynes. Cette fois il voudra une toute autre équipe pour un tout autre style.
Il joue du Duke, du Mancini et glisse aussi un de ses propres morceaux qu'il a composé.
Tyner joue avec une élégante réserve et une sorte de tendresse qui ne lui était si développée chez Coltrane. On peut comprendre ce qui lui donnait envie de voler de ses propres ailes si il avait ça en lui. Il y a même des traces de ce que notre Oscar Peterson de Montréal offrait alors. McCoy visait peut-être une partie de son public puisque Peterson vendait excessivement bien à cette époque. Tyner jouera comme accompagnateur ou comme leader sur plus de 120 albums puisque plusieurs fois, pour des raisons contractuelles et par amour de l'artiste ou de la musique, il n'a pas pu être crédité sans sanctions, se cachant sous des pseudonymes ou sous "Etc..." parmi les musiciens.
Pour amateurs de piano, de jazz, de trio jazz, de douceur et de candeur, de musique qui ne prend pas toute la place, d'ambiance romantique ou saisonnière, pour amateur de bebop et de standards, pour amoureux de la neige.