Les Envahichieurs, la chronique invasive

Par Juju-Gribouille @JujuGribouille

Série : -
Titre : Les Envahichieurs
Auteurs : Marc Dubuisson (scénario, dessins et couleurs)
Éditeur : Delcourt
Collection : Pataquès
Année : 2024
Pages : 64

Résumé d'une tentative de sauvetage:

Des extra-terrestres, venus de la planète MAÄRSZ, arrivent sur terre pour prévenir l'humanité d'un grand danger, ils doivent parler à celui qui donne les ordres. Un homme, étonné, le mène à cette personne qui s'avère être... un chat. En fait l'alien est venu avec un groupe de survivants prévenir les terriens que leur monde est au bord du gouffre et de la catastrophe climatique à cause de leur non-respect de l'environnement. Commence une quête absurde pour convaincre l'homme de changer son fusil d'épaule...

Le scénario décalé :

Marc Dubuisson nous livre un récit sous forme de gags en une planche, pour raconter cette histoire au long cours qui dure tout le long de la BD. Les aliens, surnommés par les humains " Envahichieurs ", parviendront-ils à faire en sorte que l'humanité arrête de détruire son environnement ? On se doute de la réponse et Marc Dubuisson nous y amène petit à petit, par une série de gags mêlant l'absurde et le cynisme.

On ne peut s'empêcher de sourire et de rire à certains d'entre eux. Car ces aliens vont tenter différentes stratégies pour arriver à leurs fins, la communication directe, l'insertion chez les humains par le travail, l'intégration par l'adoption des us et coutumes culturelles... Autant d'occasions de rire de nos travers et de nos défauts, voire de rire jaune devant la gravité de la situation que pointent les extra-terrestres. En effet, Marc Dubuisson n'est pas tendre avec l'humanité et ses travers indéfendables.
On peut s'inquiéter car les BD, livres et avertissements sortent de tout côté pour nous prévenir, et en attendant, nos dirigeants ne font pas grand-chose pour enrayer le problème. Combien de catastrophes encore faudra-t-il avant une prise de conscience de nos politiques ?
En attendant la chute dans le gouffre, nous pouvons en rire avec la BD de Marc Dubuisson !

Le dessin stylisé à l'extrême:

Marc Dubuisson garde son style habituel, bonhomme bâton avec des têtes rondes et des traits de visage stylisés à l'extrême. Aplats de couleur à une ou deux teintes comme toile de fond avec quelques éléments de décor. Emplois de gaufriers de trois bandes de deux cases à chaque planche pour poser le gag, et personnage représenté en petit pour laisser la place aux dialogues qui occupent l'espace vide de la case. Mais si les dialogues ont un grand espace, ils ne l'occupent pas en entier, et Marc Dubuisson sait alterner les longs pamphlets avec les répliques courtes, cinglantes et aussi avec les temps de silence.
La simplicité graphique de cette BD permet de se concentrer sur l'action soit d'une part le gag de la planche et d'autre part l'avancée de l'histoire.

Conclusion d'une BD qui calme:

Les Envahichieurs peut prendre un double sens. Ceux qui nous envahissent et sont des chieurs, mais surtout les Envahis Chieurs. Cette BD pointe avec humour combien l'humanité est remplie de chieurs, à tous les niveaux de pouvoir, du simple citoyen au grands décideurs. Ces mêmes chieurs qui restent passifs et nient le problème climatique.

Zéda rencontre un survivant de la planète MAÄRSZ.