Magazine Culture

Mon avis sur Pêche Aubergine d'Anaïs Ziakovic

Par Ptiteaurel62 @TheLovelyTeach
avis Pêche Aubergine d'Anaïs Ziakovic

Lorsqu'on m'a proposé de découvrir ce titre, je n'ai pas hésité car les résumé et les tropes ne pouvaient que me plaire. J'ai passé un très agréable moment de lecture avec ce roman qui saura tirer son épingle du jeu et nous proposer une histoire différente. 

Sophia Mornay est une jeune femme de 32 ans qui est à un tournant de sa vie personnelle mais aussi professionnelle. Nous sommes en 2020, le COVID et donc le confinement va pointer le bout de son nez et cela ne va en rien arranger les choses. Pour ses parents, elle va s'inventer un faux petit ami mais il va falloir le trouver et sa quête va ressembler à celle du Saint Graal. Ce sera rempli d'embûches, d'incompréhension, de déception et de remise en question. 

Sophia a ce petit côté Bridget Jones car elle va accumuler les erreurs aux conséquences risibles pour un regard extérieur mais le vivre, ce sera une autre affaire. Des mauvaises nouvelles, des mensonges au travail et tout va s'enchainer. Elle va sombrer dans un cercle vicieux et pas facile de s'en sortir. 

L'autrice a donné un caractère moderne à son histoire et elle va aborder les thèmes dramatiques de manière extravertie pour ne pas sombrer dans la psychologie de bas étages. Elle ne tombe pas dans les clichés et c'est cela qui est succulent. Elle les démonte un par un dans cette course effréné au bonheur amoureux. L'ironie des rencontres amoureuses y passera avec ces nouvelles appli aussi rapides qu'éphémères. Alors à défaut de la course aux jouets pour un Noël réussi, une autre forme de consumérisme va naître et on va se délecter des situations évoquées. 

Bref, une parenthèse un peu folle et loufoque mais qui nous amène à réfléchir sur les relations hommes femmes actuelles. L'autrice nous offre un bon moment de détente et de réflexion. J'ai apprécié cette lecture pas comme les autres. 


Retour à La Une de Logo Paperblog