TABAGISME PRÉNATAL : Il enfume la cognition du bébé

Publié le 17 décembre 2024 par Santelog @santelog

« La lutte contre le tabagisme n’est pas déjà gagnée. De grands progrès ont été accomplis, permettant de réduire le nombre de fumeurs. Cependant, nous devons continuer à informer le public sur les dangers du tabac afin que les prochaines générations ne souffrent pas inutilement ». Cette étude documente en effet l’impact du tabagisme maternel sur le cerveau du bébé à naître, et notamment sa « cognition », évaluée ici sur la base de sa réussite scolaire, quelques années plus tard. L’équipe, de l’University of South Australia, révèle, dans la revue Addictive Behaviors, l’ampleur des dommages du tabagisme maternel sur ces capacités futures de l'enfant.

On sait que le tabagisme est néfaste pour toutes les parties, organes ou tissus du corps humain. Le tabagisme durant la grossesse nuit doublement, à la mère comme au bébé à naître. Or, 8 à 10 % des femmes continuent à fumer durant leur grossesse. Cette nouvelle recherche illustre ces méfaits du tabagisme passif, avec

une nette diminution des résultats scolaires, chez les enfants exposés in utero.

L’étude est une revue systématique de 19 études publiées sur le tabagisme passif in utero, ayant porté au total sur les données de 1,25 million de participants. La méta-analyse constate que :

  • 79 % des études sélectionnées font état d'une diminution des résultats scolaires chez les enfants exposés au tabagisme maternel prénatal ;
  • une sous- analyse supplémentaire de 8 des études, portant sur un total de 723.877 participants révèle que les enfants exposés au tabagisme maternel prénatal ont un risque accru de 50 % de mauvais résultats scolaires vs enfants non-exposés.

L’auteur principal, le Dr Bereket Duko de l’UniSA, affirme

« qu’on n’a pas fini de découvrir les effets négatifs du tabagisme durant la grossesse » :

« Le tabagisme prénatal est connu pour provoquer de multiples complications de la grossesse, notamment un risque accru de fausse couche, de mortinatalité, de retard de croissance et de développement de l’enfant, et de malformations congénitales graves. Il est également lié à des effets néfastes sur la santé mentale et à des troubles du comportement ».

L’étude ajoute encore à ces effets en montrant que le tabagisme maternel prénatal peut limiter les capacités cognitives et notamment d’apprentissage de l’enfant.

« Les enfants doivent pouvoir avoir le meilleur départ possible dans la vie. Les mères et les familles doivent donc être mieux informées sur les effets nocifs du tabagisme avant et pendant la grossesse ».

Source: Addictive Behaviors June 2024 DOI: 10.1016/j.addbeh.2024.107985 The effect of maternal prenatal tobacco smoking on offspring academic achievement: A systematic review and meta-analysis

Lire aussi : TABAGISME et GROSSESSE : Il n’est jamais trop tard pour arrêter

Équipe de rédaction SantélogDéc 17, 2024Rédaction Santé log