Thomas Savy trio de retour au Sunset

Publié le 16 décembre 2024 par Assurbanipal

Stéphane Kerecki par Juan Carlos HERNANDEZ

Paris, Ile de France, France

Vendredi 13 décembre 2024, 21h30

Thomas Savy: clarinette basse, compositions

Concert dédié à Martial Solal décédé le jeudi 12 décembre 2024 dont le dernier concert au Sunside fut un duo avec David Liebman. J'étais au 2e concert du jeudi 10 décembre 2015. Souvenir inoubliable. Podcast du concert du vendredi 11 décembre 2015 disponible sur France Musique.

Ce trio est né au Sunside il y a 15 ans. Cf vidéo de 2010 sous cet article avec un autre batteur, Karl Jannuska.

Pour les lectrices qui l'ignorent & les lecteurs qui n'y ont jamais mis les pieds, sachez que le Sunset & le Sunside sont 2 clubs de Jazz avec 2 programmations différentes à la même adresse (60 rue des Lombards, 75001 Paris, France) et avec le même patron, Stéphane Portet. Au rez-de-chaussée, le Sunside. Au sous sol, le Sunset. Le trio de Thomas Savy est né au Sunside mais joue ce soir au Sunset.

Ca commence en douceur avec une ballade. Batteur aux balais. Ca me rappelle Gerry Mulligan tellement c'est cool. C'est dire si la musique est bonne. Ca s'anime avec le batteur aux baguettes. Solo de contrebasse avec un gros son bondissant. Batteur aux balais. Le trio repart avec des breaks de Fabrice Moreau aux baguettes. Chacun son tour. C'est du Jazz, démocratie en action. C'était " Dolphy's dance ", clin d'oeil à une composition d' Herbie Hancock, " Dolphin dance " & hommage à Eric Dolphy (1928-1964) qui jouait de la clarinette basse, entre autres.

" Atlantique Nord ". Batteur aux balais. Je reconnais ce thème. La clarinette basse sonne comme une corne de brume. Moins au Nord que les Féringiens de GO dont l'album " " vient d'être célébré sur ce blog mais bien frais et brumeux tout de même. Ca s'agite. Tempête sur l' Atlantique Nord.

Un morceau écrit en hommage à Claude Monet et créé en duo avec Benjamin Moussay au milieu des toiles de Monet lors d'une exposition à l'abbaye de Fontevraud. Solo de clarinette basse, souple, mobile comme les Nymphéas de Claude Monet. Batteur aux maillets. Le trio persiste dans la souplesse et le mystère. Solo de Stéphane Kerecki en douceur finement massé par le batteur aux balais.

Enchaînement direct sur un autre thème. Une marche en souplesse. La contrebasse rebondit. Le batteur fait vibrer aux maillets. Plainte douce de la clarinette basse. Ma tête ondule comme un serpent. Ca y est, ils m'ont pris dans leur danse. La contrebasse marque le pas et la batterie tourne autour à coups de baguettes. C'était " Stones " en souvenir des pierres noires à l'entrée de l' archipel des Glénan (Finistère, Bretagne, France).

" Song for Che ", composé par Charlie Haden en souvenir de Che Guevara. Solo de contrebasse pour commencer puisque c'est une composition de contrebassiste. Fabrice Moreau en douceur aux balais. Ca relaxe. La clarinette basse vient s'ajouter à la vague. Ca s'anime avec le batteur aux baguettes. C'est la Revolucion!

" Single track road ", hommage aux routes de la lande d'Ecosse, si étroites qu'il faut trouver un abri en bord de route pour croiser un autre véhicule automobile. Batteur aux baguettes. Le trio travaille en finesse. La musique avance, serpente prête à croiser le Roi Charles III sur ses terres de Balmoral.

Musique somptueuse, pas d'école demain mais le marchand de sable est passé. Concert fini pour moi.