Avec l'EIZO FlexScan EV3450XC, le constructeur propose un moniteur professionnel de 34 pouces disponible en blanc et en noir. Il utilise une dalle IPS avec une courbure de 3800R et un format ultra-large 21:9 de 3440 x 1440 pixels et se révèle parfait pour les réunions grâce à ses haut-parleurs intégrés et sa webcam. Notre test en révèle davantage.
Données techniques
Le produit FlexScan EV3450XC
Taille d'affichage 34,1 pouces
résolution UWQHD (3 440 x 1 440 pixels) ; 109ppi
Taux de rafraîchissement de l'écran 60 Hz
Type de panneau IPS
Surface de l'écran brillant
Rapport hauteur/largeur 16:9
Luminosité 300 cd/m²
Rapport de contraste 1.000:1
Couleurs d'écran 16,7 millions
espace colorimétrique 100 % sRVB
Angle de vision H : 178° / V : 178°
Courbure 3800R
Temps de réponse 5,0 ms (GtG)
Relations
- 2x HDMI
- 1 x DisplayPort 1.4
- 1 x USB-C avec DisplayPort et PD (94 W)
- 1x USB-C avec DisplayPort et PD (15W)
- 2x USB-A (5 Gbit/s)
- Réseau local RJ45
Connexions audio 1x prise jack 3,5 mm
Haut-parleurs intégrés 2x8W
couleur Noir; Blanc
Montage VESA 100×100
Poids 12,1 kg avec support ; 9,7 kg sans support
Consommation d'énergie 23 W (typique) ; 222 W (à luminosité maximale et fonctionnement de tous les ports de signal et USB)
Consommation en veille 0,4W
Fonctionnalités spéciales Webcam 5 MP, Overdrive, EcoView, WindowsHello
prix
Test EIZO FlexScan EV3450XC : conception et fabrication
- montage sans outil
- Conception simple et de haute qualité
L'EIZO FlexScan EV3450XC arrive solidement emballé dans une boîte en carton recyclable pesant environ 20 kg. Tous les composants sont emballés individuellement à l’intérieur. Le moniteur doit être connecté au support avant de pouvoir être utilisé, ce qui peut être réalisé rapidement et facilement sans outils à l'aide de deux vis à oreilles.
Le dessous du support est caoutchouté pour un maintien sûr. Ce dernier se présente sous une forme de U large, qui assure un maintien sûr de l'écran pesant environ 9,7 kg. Le montage à l'aide d'un support VESA est également possible sans problème grâce au trou 100 x 100, si cela est souhaité.
Visuellement, l'EIZO FlexScan EV3450XC présente une silhouette très élégante et adaptée aux affaires. Il est entièrement noir et sans cadre sur les côtés. À l'arrière, un logo EIZO blanc est mis en valeur en haut.
Le fabricant a intégré une webcam de 5 mégapixels avec capteur infrarouge dans le cadre supérieur, tandis que les haut-parleurs, les boutons du capteur et la LED d'état sont situés en bas. Le moniteur à la courbure 3800R très discrète est réglable en hauteur d'environ 20 cm et ne se trouve alors qu'à environ 3 cm au-dessus de la table.
Une rotation latérale jusqu'à 90° est également possible. L'inclinaison est comprise entre -5 degrés et +35 degrés. Il n'est cependant pas possible de pivoter au format portrait (fonction pivot), ce qui n'est pas courant avec les moniteurs incurvés.
Le fabricant a installé un système simple de gestion des câbles dans le support du moniteur, qui permet de faire passer les câbles à travers un fin support en plastique. Le bloc d'alimentation du moniteur est intégré directement dans le boîtier.
Connexions, fonctionnalités et fonctionnement
- De nombreuses connexions
- Position latérale bien pensée
- USB-C avec PD 94 watts
La sélection de connexion de l'EIZO FlexScan EV3450XC est très similaire à celle de l'EV3240X que nous avons testé en avril et ne laisse rien à désirer. On retrouve deux ports HDMI à l'arrière de la dalle, un DisplayPort 1.3 et un USB-C pour la lecture d'images, ce dernier proposant également PowerDelivery jusqu'à 94 watts.
Il existe également un port USB-B et un port LAN RJ45. Les ports peuvent également être protégés par un cache si nécessaire. Il y a également une connexion d'alimentation et un interrupteur d'alimentation sur la droite, et sur le côté gauche, vous trouverez également un autre port USB-C (en aval et alimentation de 15 watts), deux ports USB-A avec 5 Gbit/s et un 3,5 mm. connexion jack.
L'appareil est commandé via six commandes situées sur la face inférieure, dont la position est facilement reconnaissable grâce aux lignes contrastées sur la face avant. La commande via les boutons tactiles fonctionne parfaitement et de manière très précise, tandis que l'affichage à l'écran (OSD) est agréablement simple et bien rangé, afin que chacun puisse s'y retrouver rapidement.
Dans l'OSD, vous pouvez choisir entre différents modes d'image, dont un mode sRGB. Il existe même un mode DICOM pour afficher des images numériques à des fins médicales. Dans les paramètres EcoView, vous trouverez des options pour économiser de l'énergie, comme la possibilité d'allumer et d'éteindre le capteur de lumière ambiante, qui ajuste la luminosité en fonction de la lumière ambiante.
Bien entendu, tous les paramètres d'image peuvent également être ajustés dans l'OSD, y compris les réglages des valeurs de couleur, de contraste et de luminosité.
Caractéristiques de l'EIZO FlexScan EV3450XC
- Webcam avec une bonne qualité d’image…
- … mais nécessite une connexion USB
- Bonne qualité de microphone et haut-parleurs
L'EIZO FlexScan EV3450XC affiche en UWQHD avec 3 440 x 1 440 pixels sur une diagonale d'écran de 34,1 pouces. La dalle IPS brillante atteint une luminosité de 300 nits et un rapport de contraste de 1 000:1. Le constructeur ne donne aucune information sur la couverture de l'espace colorimétrique, mais grâce à un taux de rafraîchissement maximum de 60 Hz et un temps de réponse gris à gris de 5 ms, le moniteur n'est pas vraiment adapté au gaming.
Une particularité est la webcam de 5 mégapixels avec microphones, qui a un champ de vision de 80° et permet également une connexion avec reconnaissance faciale grâce à WindowsHello. La caméra dispose également d'un obturateur de confidentialité : un écran de confidentialité peut être déplacé devant l'objectif à l'aide d'un simple curseur sur le dessus.
La caméra a une résolution de 2 592 x 1 944 pixels à 30 images par seconde et offre une qualité d'image vraiment convaincante dans de bonnes conditions d'éclairage, ce qui est tout à fait suffisant pour les réunions en ligne et autres. La qualité du microphone est également bonne.
La webcam offre une bonne qualité d'imageUn peu gênant cependant : pour pouvoir utiliser la webcam, le moniteur doit également être connecté en USB-B si l'on souhaite l'utiliser via DisplayPort ou HDMI. Ce n'est qu'alors que la webcam sera reconnue dans les paramètres Windows. Cependant, si vous utilisez l'USB-C pour le traitement des images, un deuxième câble n'est pas nécessaire.
Il existe également deux haut-parleurs de 4 watts qui produisent un bon son – du moins pour les enceintes de monitoring. Dans l’ensemble, les fonctionnalités sont vraiment attrayantes, même compte tenu du prix.
Qualité d'image de l'EIZO FlexScan EV3450XC
Subjectivement parlant, l'EIZO FlexScan EV3450XC offre une qualité d'image bonne à très bonne. L'image se distingue par des couleurs précises, mais quelque peu très pâles, et le rapport de contraste est – pour une dalle IPS – vraiment impressionnant.
Le moniteur est également très stable en termes d'angles de vision et peut être très bien vu même sous un angle défavorable. Le format 21:9 associé à la résolution de 3 440 x 1 440 pixels s'avère agréable. Cela fournit beaucoup d'espace sur le bureau et pour les applications.
Ceux qui aiment utiliser deux applications ou fenêtres en parallèle apprécieront particulièrement l'espace supplémentaire en largeur. Les polices sont nettes et faciles à lire, malgré la densité de pixels plutôt faible de 109 ppp, ce qui est tout à fait normal pour cette taille.
Les franges de couleur et les problèmes similaires sont également très limités, ce qui donne un bon résultat global, avec lequel l'EIZO FlexScan EV3450XC fait non seulement bonne figure pour le travail de bureau, mais aussi pour les tâches quotidiennes, la navigation ou le streaming multimédia.
Le jeu léger est également possible, mais pas forcément recommandé en raison des 60 Hz et du temps de réponse plutôt lent. Comme pour l’EV3240X, j’ai préféré le mode sRGB.
Test en laboratoire de l'EIZO FlexScan EV3450XC
Comme toujours, nous avons également examiné la qualité réelle de l'EIZO FlexScan EV3450XC en laboratoire. Ici, le moniteur atteint d'assez bonnes valeurs. Cependant, il apparaît rapidement qu’il n’est pas vraiment adapté aux travaux critiques en matière de couleurs.
L’espace colorimétrique sRGB est couvert à 96 %, ce qui est plutôt bien. AdobeRGB et DCI-P3, en revanche, ne sont couverts qu'à 74 %, ce qui est trop peu pour un travail créatif nécessitant des couleurs précises.
La fidélité des couleurs est absolument parfaite. Le moniteur EIZO atteint une valeur DeltaE moyenne de 1,53, ce qui est un bon résultat. On note toutefois des écarts notables, notamment dans les dégradés de bleu, avec un DeltaE maximal de 5,00.
Cependant, la courbe gamma et la luminosité sont d'un très bon niveau et correspondent aux spécifications du constructeur. En particulier, la luminosité maximale de 298,6 nits est proche des 300 nits promis, tandis que le rapport de contraste de 1 070:1 est même légèrement supérieur aux spécifications.
L'EIZO FlexScan EV3450XC obtient de bons résultats, mais en aucun cas exceptionnels, en termes d'homogénéité des couleurs, c'est-à-dire l'équilibre de l'affichage des couleurs. Ici, à luminosité maximale, des écarts allant jusqu'à DeltaE 4,2 sont visibles dans le tiers supérieur. Cela reste dans la fourchette tout à fait normale.
Homogénéité des couleurs à 50 % de luminosité…
… à 67 pour cent
… à 83 pour cent
… à 100 pour cent
L'homogénéité de la luminance, c'est-à-dire l'équilibre de l'éclairage, présente des écarts nettement plus importants. Nous avons mesuré jusqu'à 17 pour cent à droite au centre de l'image, et même à 100 pour cent de luminosité, l'écart de 16 pour cent est un peu trop élevé.
Homogénéité de la luminance à 50 pour cent de luminosité…
… à 67 pour cent
… à 83 pour cent
… à 100 pour cent.
La différence de près de 50 nits (296,5 nits au milieu contre 250,3 nits à droite) se voit assez clairement dans la pratique. Malheureusement, c'est trop.
Test EIZO FlexScan EV3450XC : Conclusion
Avec l'EIZO FlexScan EV3450XC, le constructeur propose un bon moniteur de bureau ultra-large. Non seulement le choix large et bien pensé de connexions est agréable, mais le FlexScan se distingue également par sa polyvalence en termes d'options ergonomiques.
Un argument de vente unique est la webcam intégrée, qui offre une très bonne qualité d'image. En combinaison avec de bons microphones et haut-parleurs, le moniteur rend inutiles les périphériques supplémentaires.
La qualité d'image est également d'un bon niveau, mais ne peut pas se distinguer de la concurrence nettement moins chère. La luminosité, la reproduction des couleurs et le contraste ne sont que des standards, comme on s'attend à trouver des moniteurs à moitié prix.
Le LC-Power LC-M34-QC-PRO, par exemple, est nettement en avance en termes de qualité d'image et de fréquence d'images et ne coûte qu'un tiers du prix. En échange, l'EIZO FlexScan EV3450XC offre plus de connexions, des fonctionnalités bureautiques utiles et une garantie fabricant nettement plus longue, ce qui pourrait justifier son prix élevé – selon le domaine d'application.
PRO- De nombreuses connexions
- Bonne webcam et haut-parleurs
- Bonne qualité d'image
- Luminosité moyenne
- Forts écarts de luminance
- Prix élevé