Magazine Bourse

Refonte de portefeuille : stratégies Micro Caps, Blue Chips et opportunités immobilières en Suisse

Publié le 16 décembre 2024 par Chroom
Refonte de portefeuille : stratégies Micro Caps, Blue Chips et opportunités immobilières en Suisse

La refonte du portefeuille (PF) lancée en octobre est presque terminée. La stratégie Micro Caps a été renforcée et rééquilibrée pour la deuxième fois (actualisation mensuelle). En ce qui concerne la stratégie Blue Chips, elle a été ajustée pour la première fois (rythme trimestriel). Cette approche se rassemble désormais autour d'un nombre restreint de positions, mais de taille plus importante. Le processus de concentration sur une quantité inférieure de titres explique le turnover plus important lors du dernier rééquilibrage. Quant à la stratégie TAA, elle se focalise dorénavant sur l'or. Enfin, le Trading Auto Signal a été très légèrement sous-pondéré.

Value / Growth

J'avais également mentionné mon désir d'implémenter de nouvelles stratégies. Dans un premier temps, j'avais envisagé une approche de type "Value", à laquelle je souhaitais ajouter une stratégie "Growth" pour tirer parti de leurs synergies. Cependant, mes recherches n'ont pas été concluantes. Les titres que j'ai identifiés ne se distinguaient pas suffisamment des stratégies déjà existantes, en particulier celle des Micro Caps. C'est pourquoi j'ai préféré renforcer cette dernière.

En revanche, il reste encore quelques liquidités disponibles, ce qui tombe bien, car j'ai une autre idée qui mûrit depuis un certain temps. Cette dernière a déjà montré des résultats prometteurs dans mes backtests en matière de diversification, de performance et de gestion des risques.

Immobilier

Comme vous le savez probablement, au-delà des actions, je suis un ardent défenseur de l'investissement immobilier. Je ne vais pas vous raconter toute l’histoire (vous pouvez vous référer à mon livre), mais en résumé, ce type d’actif est à la fois rentable et relativement peu risqué. Pour cette raison, j'ai toujours encouragé les personnes qui débutent dans le monde de l'investissement à envisager l'achat de l'ETF SRFCHA. Celui-ci offre une exposition facile au marché immobilier helvétique.

SRFCHA faisait partie de mon portefeuille jusqu'à il y a environ deux ans, lorsque j'ai décidé de me tourner vers VNQ, un fonds immobilier coté américain, que je négociais de manière tactique, en fonction de son momentum. Par la suite, j'ai également choisi d'écarter cet ETF, car il n'apportait plus aucune plus-value à mon portefeuille en raison de sa division en stratégies distinctes.

En fin de compte, SRFCHA et VNQ ne reproduisent pas tout à fait les résultats historiques de l'immobilier, tels que dépeints dans la recherche, tant en termes de rendement que de risque. Je reste convaincu que ces ETFs sont pertinents dans le cadre d'un portefeuille basique, en particulier SRFCHA. Cependant, une fois intégrés dans un portefeuille plus complexe, ils ne génèrent plus de valeur ajoutée.

La sélection de titres

C'est en rédigeant mes derniers articles de la série "La guerre des portefeuilles" que j'ai eu le déclic. J'aurais dû pourtant y penser bien plus tôt (on est toujours plus intelligent après). J'y mentionne que dans certains cas, si l'on en a l'occasion, il est préférable de sélectionner ses titres directement, plutôt que de transiger via un ETF. Evidemment, pour l'immobilier, on ne va pas se mettre à acheter des maisons tous azimuths.

En revanche, au lieu de passer par SRFCHA, on investit directement dans certains de ses constituants. Cette approche permet d'améliorer significativement les ratios de performance et de risque, comme l'indiquent mes analyses rétrospectives. Ceci profite à l'ensemble du portefeuille. Je publierai bientôt les transactions concernées dans la section réservée aux membres. Les investisseurs disposant d’un capital limité peuvent, comme par le passé, continuer à opter pour SRFCHA afin de réduire les frais de transaction.

Le secteur immobilier helvétique s’inscrit dans une dynamique positive depuis le début de l'année, soutenu par les récentes baisses des taux d'intérêt de la Banque nationale suisse. Le moment semble donc particulièrement propice.

Je reviendrai prochainement sur le thème de l'immobilier dans le cadre de la série "La guerre des portefeuilles". Plusieurs backtests seront dédiés à ce sujet.


Retour à La Une de Logo Paperblog