Dans le vaste marché des produits et services, il existe un mystère aussi insaisissable qu’un thriller : qui est vraiment à l’origine de ce que vous achetez ? Comme un roman policier où le nom sur la couverture n’est qu’un leurre, la marque blanche agit dans l’ombre, laissant d’autres récolter la gloire. Un produit sans identité propre, une fabrication invisible, mais omniprésente. Dévoiler ses secrets, c’est plonger dans les coulisses du commerce moderne, là où la stratégie et l’anonymat s’entrelacent comme dans une intrigue captivante.
Un produit en marque blanche est un produit ou un service fabriqué par une entreprise (le producteur) que d’autres entreprises (les spécialistes du marketing) rebaptisent pour faire croire qu’elles l’ont fabriqué. Le nom dérive de l’image d’une marque blanche sur l’emballage qui peut être remplie avec la présentation commerciale du spécialiste du marketing. Les produits en marque blanche sont vendus par des détaillants avec leur propre marque, mais les produits eux-mêmes sont fabriqués par un tiers.
Utilisation courante
La production en marque blanche est souvent utilisée pour des produits génériques fabriqués en masse, notamment des produits électroniques, des produits de consommation et des progiciels tels que des lecteurs DVD, des téléviseurs et des applications web. Certaines entreprises conservent une sous-marque pour leurs produits. Par exemple, au Royaume-Uni, le même modèle de lecteur DVD peut être vendu par Dixons sous le nom de Saisho et par Currys sous le nom de Matsui, marques utilisées exclusivement par ces entreprises.
Certains sites web utilisent des marques blanches pour permettre à une marque prospère d’offrir un service sans avoir à investir dans la création de la technologie et de l’infrastructure elle-même. De nombreuses sociétés informatiques et de marketing moderne externalisent ou utilisent des sociétés et des services en marque blanche pour fournir des services spécialisés sans avoir à investir dans le développement de leur propre produit.
La majorité des produits de marque des supermarchés proviennent d’entreprises qui fournissent plusieurs enseignes, se contentant de modifier les étiquettes pour chaque distributeur.
De nombreux éditeurs de logiciels proposent des logiciels en marque blanche aux agences ou à d’autres clients, y compris la possibilité de revendre le logiciel sous la marque du client. Cela nécessite généralement des fonctionnalités telles que l’adaptation de l’apparence visuelle du logiciel, la gestion multi-clients et la facturation automatique aux clients finaux sur la base de paramètres d’utilisation.
Caractéristiques principales d’une marque blanche :
- Fabricant et vendeur distincts
- Une entreprise (le fournisseur) fabrique le produit ou fournit le service.
- Une autre entreprise (le distributeur) appose sa marque et le vend.
- Personnalisation limitée
- Le produit ou service est généralement standardisé. L’entreprise qui vend peut y ajouter quelques personnalisations (comme un logo, des couleurs, ou un emballage spécifique).
- Exemples d’applications
- Produits alimentaires : Dans les supermarchés, les produits à marque distributeur (comme les marques de Carrefour, Lidl, ou Leclerc) sont souvent en marque blanche.
- Technologie : Les services comme des logiciels, des sites de commerce électronique ou des applications mobiles peuvent être développés en marque blanche pour être rebrandés.
- Banque et finance : Les cartes de crédit co-brandées ou les plateformes de paiement sont souvent des services en marque blanche.
- Cosmétiques : Des marques utilisent des produits génériques fabriqués par d’autres laboratoires et y apposent leur nom.
Découvrez aussi La Shrinkflation ou comment se faire plumer en douceur
L’article L’énigme de la marque blanche est apparu en premier sur Culture générale.