Magazine Culture

Critique Ciné de Noël 🎄 : Carry-On (2024, Netflix)

Publié le 15 décembre 2024 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné Noël Carry-On (2024, Netflix)

Cette année, pour Noël, j'ai décidé de faire 28 critiques de films de Noël (nouveaux et anciens) pour les 28 jours qui arrivent avant le jour de Noël. Le film est le dix-huitième film de Noël de ce petit rendez-vous de fin d'année. Si vous avez envie de suggérer un film, je vous laisse le faire en commentaire. Retrouvez les films précédents en Carry-On cliquant ici.

🎄 Carry-On 🎄 // De Jaume Collet-Serra. Avec Taron Egerton, Jason Bateman et Sofia Carson.

Dans le paysage des films d'action disponibles en streaming, Carry-On, dernière production signée Netflix, s'impose comme un thriller efficace et intense. Réalisé par Jaume Collet-Serra, ce film mêle suspense haletant et action rythmée, plongeant le spectateur dans une intrigue angoissante se déroulant au cœur d'un aéroport. Bien que le film n'innove pas fondamentalement dans le genre, il offre une expérience divertissante et mémorable, idéale pour les amateurs de sensations fortes. Dès les premières scènes, Carry-On installe une ambiance pesante et nerveuse. Le spectateur est rapidement pris au piège de l'intrigue, où Ethan Kopek, jeune agent de sécurité incarné par Taron Egerton, se retrouve face à un dilemme moral insoutenable.

Un jeune agent de la sécurité aérienne doit affronter le chantage d'un mystérieux passager qui le menace de faire passer un colis dangereux à bord d'un avion la veille de Noël...

Forcé d'obéir aux ordres d'un mystérieux individu (Jason Bateman), il doit permettre le passage d'un colis suspect sous peine de mettre en danger la vie de sa compagne enceinte. Ce point de départ donne le ton : chaque décision, chaque hésitation peut entraîner des conséquences tragiques. L'une des grandes forces du film réside dans sa capacité à maintenir un suspense constant. La mise en scène, volontairement sobre, s'appuie sur des plans serrés et une utilisation astucieuse des espaces confinés pour renforcer le sentiment de claustrophobie. L'aéroport devient un personnage à part entière, une arène où les enjeux montent crescendo à mesure que l'histoire progresse. Sur le plan narratif, Carry-On s'appuie sur des bases classiques du thriller.

On y retrouve des éléments familiers : un héros pris au piège, un antagoniste charismatique, et un décor fermé qui accentue la tension. Bien que le scénario n'échappe pas à certains clichés, il parvient à éviter l'écueil de la prévisibilité en maintenant une part de mystère jusqu'à la fin. Cependant, quelques libertés scénaristiques pourront faire tiquer les spectateurs attentifs. La facilité avec laquelle les malfaiteurs prennent le contrôle des infrastructures de l'aéroport manque parfois de crédibilité. Ces incohérences n'entachent toutefois pas le plaisir général, surtout si l'on accepte de suspendre son incrédulité pour se laisser emporter par l'histoire.Dans le rôle principal, Taron Egerton livre une performance contrastée. Connu pour son charisme et son intensité dans des productions comme Kingsman ou Blackbird, l'acteur semble ici moins investi.

Son interprétation d'Ethan Kopek, un personnage soumis à une pression psychologique écrasante, manque de nuances. Là où l'on s'attendrait à voir un homme submergé par l'angoisse et le dilemme moral, Egerton reste étonnamment neutre, presque détaché. En comparaison, Jason Bateman excelle dans le rôle de l'antagoniste. Avec son jeu subtil et son regard froid, il incarne un adversaire implacable, apportant une profondeur bienvenue à un personnage qui aurait pu facilement tomber dans le caricatural. Sofia Carson, dans un rôle secondaire, parvient également à se démarquer, apportant une touche d'humanité et de vulnérabilité à l'intrigue. La mise en scène de Jaume Collet-Serra s'inscrit dans une approche minimaliste et fonctionnelle. Le réalisateur s'appuie sur des techniques éprouvées pour créer une tension palpable, sans chercher à révolutionner le genre.

Les séquences d'action sont bien exécutées, et l'utilisation de l'espace confiné de l'aéroport ajoute une dynamique intéressante aux scènes de confrontation. Cependant, cette sobriété visuelle pourrait décevoir ceux qui espéraient des moments de bravoure cinématographique ou des idées visuelles marquantes. Ici, tout est au service de l'histoire, et si cette approche garantit un rythme soutenu, elle limite aussi l'originalité du film.Malgré ses défauts, Carry-On s'impose comme un thriller de qualité, porté par un scénario tendu et une mise en scène efficace. Le film ne prétend pas être une œuvre révolutionnaire, mais il remplit parfaitement son rôle de divertissement. Les amateurs de thrillers nerveux y trouveront leur compte, surtout grâce à une tension qui ne faiblit jamais.

Ce qui distingue Carry-On, c'est sa capacité à immerger le spectateur dans une situation où les choix moraux sont au cœur de l'intrigue. Le dilemme d'Ethan Kopek soulève des questions intéressantes sur les sacrifices personnels et les limites de l'obéissance face à une menace. Ce sous-texte ajoute une profondeur appréciable à un film qui aurait pu se contenter d'enchaîner les scènes d'action.Il est difficile de ne pas penser à des classiques comme Die Hard en regardant Carry-On. Bien que le film de Collet-Serra s'inspire clairement de ces œuvres cultes, il n'atteint pas leur niveau d'excellence. Là où Die Hard brillait par son humour, son héroïsme charismatique et ses séquences d'action mémorables, Carry-On reste plus modeste dans ses ambitions.

Pour autant, cette modestie joue parfois en sa faveur. En se concentrant sur une intrigue resserrée et un suspense maîtrisé, le film évite les longueurs inutiles et les excès qui plombent parfois les blockbusters modernes. Ce choix de sobriété, bien qu'imparfait, permet à Carry-On de conserver une certaine authenticité.En résumé, Carry-On n'est pas le film de l'année, mais il coche toutes les cases du thriller efficace et divertissant. Avec ses deux heures de tension et son casting convaincant, il s'impose comme une option idéale pour une soirée cinéma sans prise de tête. Ce n'est pas une révolution, mais un bon moment garanti pour les amateurs du genre. À l'approche des fêtes, le film trouve également sa place comme un divertissement de saison, parfait pour accompagner une soirée tranquille.

Que ce soit pour son intrigue haletante, ses performances solides (notamment celle de Bateman) ou simplement pour son atmosphère prenante, Note : 7/10. En bref, un thriller tendu et captivant pour les fêtes. J'aurais cependant aimé que les fêtes de Noël soient plus incarnées. Carry-On mérite qu'on lui accorde une chance. Alors, pour ceux qui cherchent un thriller efficace à regarder pendant les vacances de Noël, Carry-On pourrait bien être la surprise qui rendra votre soirée efficace.

Sorti le 13 décembre 2024 directement sur Netflix


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog