La campagne publicitaire des startups de l'IA nous exhorte à « arrêter d'embaucher des humains »

Publié le 15 décembre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Les IA ne « se plaindront pas de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée »

WTF ?! La plupart des entreprises d’intelligence artificielle n’aiment pas annoncer publiquement que l’IA générative va coûter beaucoup d’emplois. Ils ont tendance à parler de la façon dont cela aide les gens, en leur permettant d'effectuer d'autres tâches (rechercher un autre emploi alors qu'ils sont sur le point d'être licenciés, par exemple). Mais une startup d'IA de San Francisco ne cache pas la vérité avec une campagne publicitaire dont le slogan est « Arrêtez d'embaucher des humains ». Sans surprise, beaucoup de gens n’en sont pas contents.

Soutenu par l'accélérateur de startups Y-Combinator, Artisan vend des logiciels de service client et de workflow de vente. C'est l'une des nombreuses entreprises qui vendent des produits qu'elle décrit comme des employés de l'IA, ou des « artisans », dans ce cas.

‍ pic.twitter.com/pQyjbABI7h

– Jaspar Carmichael-Jack (@jasparcjack) 2 novembre 2024

Les agents d’IA prenant des emplois humains sont un sujet controversé, dont les entreprises à l’origine de cette technologie ont tendance à ne pas aborder. Cependant, Artisan ne se contente pas de promouvoir cet élément comme principal argument de vente de l'entreprise dans ses publicités à San Francisco, il le fait également en soulignant à quel point l'IA est meilleure que les gens paresseux et stupides qui aiment boire un verre.

Une affiche s'exclame joyeusement que les artisans ne se plaindront pas de l'équilibre travail-vie personnelle ni n'auront la gueule de bois au travail, une autre déclare que les caméras Zoom d'Artisan ne « fonctionneront jamais » aujourd'hui.

Embaucher des artisans pic.twitter.com/9f2LMYtc0m

– Jaspar Carmichael-Jack (@jasparcjack) 9 novembre 2024

« Engagez des artisans, pas des humains », est un slogan sans âme et écrasant. « L'ère des employés de l'IA est arrivée », en est une autre. Le plus frappant est simplement « d'arrêter d'embaucher des humains », ce qui amène à se demander si des humains travaillent chez Artisan – SFGate rapporte qu'il compte 30 employés et a moins de deux ans, donc peut-être que certains d'entre eux se retrouveront remplacés. par une IA bientôt.

L'agent commercial Ava d'Artisan aurait une personnalité distincte, participerait aux réunions Slack et améliorerait ses performances au fil du temps, le tout sans intervention humaine. L'entreprise souligne qu'Ava coûte 96 % de moins que l'embauche d'une personne pour faire le même travail.

Ava semble être le seul artisan à l'heure actuelle, bien qu'il soit prévu d'en faire davantage et de s'étendre au-delà des ventes vers le marketing, le recrutement, la finance et le design.

C'était donc un immense stand à l'entrée de l'événement. L'ironie d'appeler des artisans du logiciel consolidés 😭 https://t.co/z958biAOfY pic.twitter.com/JdtWT6Z6Hf

– Jingna Zhang (@zemotion) 30 octobre 2024

Le PDG d'Artisan, Jaspar Carmichael-Jack, a défendu les publicités. Il a déclaré à SFGate qu'ils « sont quelque peu dystopiques, tout comme l'IA ».

« La façon dont le monde fonctionne est en train de changer. » Il a ajouté : « Nous voulions quelque chose qui attirerait les yeux – on n'attire pas les yeux avec des messages ennuyeux. »

Il s’agit sans doute d’une pêche à la traîne de haut niveau de la part d’Artisan, et cela a certainement aidé la startup à attirer beaucoup d’attention. Cela pourrait bien sûr se retourner contre vous, surtout si les clients potentiels craignent que leur réputation ne soit ternie par leur association avec une entreprise qui irrite tant de gens.