Encore jeune, à 25 ans, elle fréquente Jean-Paul Riopelle, avec lequel l'amitié sera continue jusqu'à la fin de la vie de Jean-Paul, Paul-Émile Borduas, Marcel Barbeau, Bruno Cormier, Claude et Pierre Gauvreau, Muriel Guilbault, Fernand Leduc, Thérèse et Louise Renaud, Jean-Paul Mousseau, Maurice Perron, Françoise Riopelle, Françoise Sullivan et Marcelle Ferron avec lesquels elle signera le manifeste du Refus Global. À 26 ans, elle épouse Pierre Gauvreau avec lequel elle aura deux enfants. Pierre et elle se sépareront dans les années 70.
Elle est si bonne en design qu'elle est engagée pour réaménager les voitures des services transcontinentaux chez Via Rail Canada. Ceci l'amènera a aussi designer des salons Panorama dans les gares de Montréal, Ottawa et Toronto. Toujours dans le transport, elle est conceptrice de la décoration et de l'aménagement des avions d'Air Canada, des appareils Boeing et Airbus, ainsi que du bureau du président de Radio-Canada, à Ottawa. Elle sera donc aussi, de la naissance de la télévision au Québec.Elle construit des marionnettes et collabore aux idées de scénario et dialogues pour La Boîte à Surprises de 1959 à 1965. Afin de créer un essor chez les femmes designer, elle fonde un atelier composé exclusivement de designers féminines sur la rue St-Paul, à Montréal.
Elle fera des costumes et des décors pour le Théâtre du Rideau Vert et pour la Compagnie Jean-Duceppe. Dans les années 70, elle anime une chronique de design intérieur à l'émission phare Femme d'Aujourd'hui. Elle sera aussi un an de l'émission Patofville. Pendant 20 ans, enre 1962 et 1982, elle enseigne à l'Institut des Arts Appliqués et est en charge de l'esthétique de présentation du Cégep du Vieux-Montréal.
Femme aux valeurs de plus en plus rares, elle privilégie les design humaniste, c'est à dire, un art qui met l'accent sur l'intégration du quotidien et pensée à une échelle humaine. Elle défendera toujours la valeur de l'art jouant un rôle social important. Elle vise un bien-être collectif. Réflexe des nos leaders, perdu.Elle participe donc tout à fait bénévolement à la rénovation de La Maison des Enfants d'Hochelaga-Maisonneuve, y consacrant plus de 400 heures. Elle investi personnellement aussi beaucoup dans la relève du design. Depuis toujours. Peu importe le sexe. Julien Hébert sera l'un de ses protégés.L'Université du Québec à Montréal fait sa pute en 2012 en lui donnant un diplôme universitaire Honoris Causa, sur recommandation de sa Faculté des Arts. Le Québec doit lui reconnaître le design, la scénographie, la télévision, le théâtre et les arts visuels qu'elle a signé dans la province sur près de 100 ans.
Toute la province, Montréal surtout, lui doit ce qu'il a l'air.Et quoiqu'en disent les jaloux et les poux, Montréal est belle en ti-guidou.
Merci Madeleine d'être passée dans nos vies.
Et de l'avoir signée de ton merveilleux talent.Le Québec te doit beaucoup.
Elle est décédé mardi dernier à l'âge de 101 ans.
On en a pas parlé assez longuement.
C'est une grande humaine qui nous as quitté.