J'ai voulu refaire une recette de poisson goûtée dans un restaurant africain swahili. Le poisson est servi dans une sauce acidulée, à base de tomate et tamarin. Pour cela j'ai utilisé de la pâte de tamarin achetée dans un supermarché asiatique. Pour le poisson, j'ai choisi du cabillaud, mais n'importe quel poisson blanc pourra convenir. C'est une recette facile à faire et qui fera voyager les papilles.
Ingrédients (pour 3-4 parts)- 400-500g de chair de poisson blanc (j'ai utilisé du dos de cabillaud)- 1 boite de 400g de tomates concassées (ou de la chair de tomates fraîches)
- 15g de pâte de tamarin- 1 gros oignon- 2 cuillères à soupe de crème de cocoEplucher l'oignon, le découper en fines lamelles.Dans une poêle, faire cuire l'oignon avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive à feu moyen, à couvert, pendant environ 10 en remuant de temps en temps. L'oignon doit caraméliser légèrement.Dans un petit bol recouvrir la pâte de tamarin d'un petit volume d'eau bouillante. Laisser réhydrater puis tamiser à travers une petite passoire.
Ajouter dans la poêle la tomate concassée et la pâte de tamarin. Mélanger. Laisser cuire à feu moyen (5/9 pour moi) à couvert pendant 10 min en remuant de temps en temps. Ajouter la crème de coco. Assaisonner, goûter et rectifier (si c'est trop acide, ajouter un peu de crème de coco).Augmenter le feu (7/9 pour moi).
Rincer et sécher le poisson. Le découper en gros morceaux.Déposer le poisson dans la sauce. Laisser cuire à découvert pendant 2-3 minutes. Retourner les morceaux de poisson. Laisser cuire encore 2 min.Servir chaud.