Magazine Expos & Musées

Anne Auger, enclume ou bateau…

Publié le 09 décembre 2024 par Doudonleblog

Ce n’est pas la première fois que je parle d’Anne Auger sur ce blog. La dernière, c’était je crois pour son expo à la Ferronnerie, à Dijon. Mais aujourd’hui, je reviens de son atelier à Bévy où elle fait portes ouvertes les week-ends avant ce Noël 2024! Une autre façon de regarder son travail (et on est si bien accueillis!)

Avec Anne Auger, c’est d’abord la matière. Ces grosses toiles de jute, venues de sacs récupérés, qu’elle maroufle sur de lourds chassis en toile de lin. Elle les peint ensuite avec des peintures qu’elle fabrique elle-même, parce que « les acryliques du commerce n’offrent pas de couleurs assez vraies et puissantes ». (visuel ci-dessous, extrait)

La trame du textile, ses effiloches, ses bourrelets, ses ourlets … sont les accidents sur lesquels vit souvent la peinture d’Anne Auger. Les rouges raisin , les bleus métal, les orange brique, les jaune lumière, les bruns bois… Autant de teintes fortes et tranchantes, que le support, quand il est rugueux, rend encore plus présentes.

Pour sa sculpture, même amour de la matière. Métal, terres cuites, effets d’émaux… L’artiste travaille par assemblages. Des pièces récupérées ou créées par elle-même, dont elle fait des compositions très personnelles. Totems, fétiches, engins, machines…

Peintures et sculptures fonctionnent ensemble, finalement! Les mêmes personnages ou animaux aux lignes « cubistes », les mêmes drôles de véhicules, la même impression de robustesse et d’énergie.

Les scènes que Anne Auger réalise parlent de départs et de voyages. Combiens de roues et roulettes, de carosseries, de moteurs, de bateaux (qui évoquent parfois des enclumes!!) … Il faut partir! Mais avec des pieds, aussi, ou des ailes, ou des rêves! Chez elle, à côté de la puissante dynamique de ses oeuvres, c’est aussi l’humour, les délires, les désordres, les destructurations, les oppositions…

Savoir qu’elle fait aussi du noir et blanc, des dessins, des petites sculptures de jardin etc…. Elle sait diversifier!

cliquez sur les visuels pour agrandir


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doudonleblog 666 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine