Magazine

Être compétitif pour gagner !

Publié le 14 décembre 2024 par Go11

Quand je repense à la dernière élection présidentielle, je suis convaincu que pour gagner (dans n’importe quel contexte), il faut être compétitif, alors quelles sont donc les caractéristiques de la compétitivité ? Bien sûr, en politique comme partout ailleurs, la compétitivité englobe une série de traits qui poussent les individus à s’efforcer de réussir et à surpasser les autres. 

Certains d’entre eux, comme la motivation et l’ambition, sont souvent associés à une volonté de travailler dur et de fournir les efforts nécessaires. Difficile à produire lorsqu’une personne est clairement en déclin mental prononcé comme l’était Biden. 

Il y a aussi la détermination et la résilience dont Biden a fait preuve en tentant de briguer un second mandat et en refusant de partir alors que tout le monde pensait qu’il était cuit après son débat avec Trump. Dans cette catégorie, les deux étaient presque à égalité, encore que leurs motivations étaient très différentes. 

La capacité à se concentrer était un autre ingrédient qui existait encore chez Trump mais qui fondait rapidement chez Biden. Tous deux avaient une dose égale de confiance en soi ou d’ego, ce qui ne faisait pas beaucoup de différence.

Être compétitif pour gagnerLa capacité à prendre des risques était un autre domaine dans lequel Trump a surpassé Biden, qui se contentait de répéter la routine politique qui était la sienne depuis plus d’un demi-siècle, alors que Trump accentuait son coté iconoclaste. 

Quant à la réflexion stratégique, l’équipe de Trump avait bossé avec acharnement tandis que Biden croyait que la continuité lui suffirait largement. Enfin, le désir de gagner a avantagé Trump qui ne voulait pas aller en prison, tandis que Biden ne cherchait qu’à mettre la cerise sur le gâteau. 

Bien sûr, certains pourront dire que Trump était un concurrent malsain (motivé par l’ego, le besoin de domination et le manque de respect envers les autres) tandis que Biden faisait preuve d’une compétitivité plus saine, mais au final, Joe Biden qui ne s’était pas preparé n’était malheureusement plus dans le coup pour battre Trump !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Go11 136 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte