Magazine Science
Le mathématicien français René Thom est né le 2 septembre 1923.
Il est le fondateur de la théorie des catastrophes et a reçu la médaille Fields en 1958.
On peut découvrir les idées de René Thom dans son livre "Paraboles et catastrophes. Entretiens sur les mathématiques, la science et la philosophie." présenté ainsi par l'éditeur :
"Dans ces entretiens qui vont de la mathématique à l'embryologie, de la linguistique à l'anthropologie et à l'histoire, René Thom expose les grandes lignes de la théorie des catastrophes et passe en revue, avec un esprit à la fois critique et passionné, les grands thèmes scientifiques de notre époque, de la physique atomique à la biologie moléculaire, du " progrès " scientifique et technologique aux connexions complexes entre la société et la science."
Citation à propos du groupe Bourbaki:
"C'étaient vraiment des ultraformalistes! Ils présentaient les mathématiques d'une manière rigoureuse, ascétique; mais, ce faisant, ils finissaient par s'occuper uniquement des portions de mathématique qui se prêtaient à cette présentation rigoureuse. C'est la raison pour laquelle une grande partie des mathématiques qui se pratiquaient à l'époque ne pouvaient qu'échapper à leur attention."
On peut commander le livre sur amazon...
LES COMMENTAIRES (3)
posté le 19 octobre à 02:42
Bonjour,
Cordialement
Clovis Simard
posté le 19 octobre à 02:42
Bonjour,
Cordialement
Clovis Simard
posté le 19 octobre à 02:41
Bonjour,
Cordialement
Clovis Simard