"Clara lit Proust" de Stéphane Carlier

Par Cassiopea

Clara lit Proust
Auteur : Stéphane Carlier
Éditions : Gallimard (1er Septembre 2022)
ISBN : 978-2072991301
192 pages

Quatrième de couverture

"Proust. Avant, ce nom mythique était pour elle comme celui de certaines villes - Capri, Saint-Pétersbourg... - où il était entendu qu'elle ne mettrait jamais les pieds." Clara est coiffeuse dans une petite ville de Saône-et-Loire. Son quotidien, c'est une patronne mélancolique, un copain beau comme un prince de Disney, un chat qui ne se laisse pas caresser. Le temps passe au rythme des histoires du salon et des tubes diffusés par Nostalgie, jusqu'au jour où Clara rencontre l'homme qui va changer sa vie : Marcel Proust.

Mon avis

Avec Proust elle a l’impression de tout voir.

Clara est coiffeuse dans une ville de taille moyenne. Elle travaille avec Jacqueline Habib, la patronne, et une autre employée, Nolwenn. Le samedi et pour les fêtes, Patrick vient aider. Elle est en couple avec JB et la vie s’écoule au rythme des jours, avec une certaine forme de routine rassurante. Petits potins du salon de coiffure où, c’est bien connu, pas mal de gens se confient. Déjà, chacun ses têtes. Certains-nes ne veulent être coiffé-e-s que par une personne qu’ils, elles, choisissent. C’est important la confiance, ne pas mettre ses cheveux dans n'importe quelles mains. On discute, on papote, parfois des clients ne disent pas grand-chose.

C’est le cas de celui qui, un jour, oublie un livre, volontairement ou non. Sans raison particulière, Clara le récupère et commence la lecture. Pourquoi ? Elle ne saurait pas l’expliquer. C’est une impulsion qui lui a fait tendre la main et ramasser ce titre. Et puis, elle plonge dans le récit de Proust et c’est presque un coup de foudre. Elle libère du temps pour retrouver les personnages de Marcel, elle achète la suite…

Pour elle

« Il n’emploie pas de mots compliqués, c’est juste que ses phrases, souvent, vont voir ailleurs. »

Elle s’autorise à sauter des pages quand il y a des longueurs, trop de descriptions, mais elle suit l’histoire, elle peut en parler et elle le fait bien. Dans un petit carnet, elle note ses réflexions, des citations. Et Proust lui ouvre des portes, celle d’une autre vie, d’un autre quotidien, d’une autre approche de la littérature … Acceptera-t-elle ce bouleversement ou restera-t-elle dans sa vie bien rangée ? Elle vaut peut-être mieux que ce qu’elle a actuellement ? Lire Proust la « révèle » à elle-même et aux autres…

Ce roman, court, vite lu, est un petit bijou. Il est empli de délicatesse, de tendresse. Partagé en trois parties, comme les trois étapes de la vie de Clara, il n’est ni dénué d’humour, ni de sens. Sous des dehors légers, des thèmes sérieux sont abordés. Rien d’approfondi mais c’est suffisant pour nous interpeler.

J’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir ce texte qui a tout pour plaire, même auprès d’un public jeune. Il n’est pas mièvre mais il fait du bien par ses pointes d’humour et son approche de Proust (je me suis dit : bon, il va falloir le lire !)