"Carmen Cru la vioque de choc – Intégrale volume 02" de Jean-Marc Lelong

Par Cassiopea

Carmen Cru la vioque de choc – Intégrale volume 02
Auteur : Jean-Marc Lelong (scénario, dessins)
Éditions : Fluide glacial (18 février 2003)
ISBN : 978-2858153619
152 pages

Quatrième de couverture

Les aventures de la petite vieille exécrable mais attachante qui abuse outrageusement des privilèges que son âge peut lui donner.

Mon avis

Elle est insupportable, irrévérencieuse et pourtant on rit avec elle. Carmen Cru profite de son âge pour tout s’autoriser, brûler les meubles du voisin qui gênent dans la cour, se faire servir, passer devant le tout le monde etc.

Elle se plaint énormément, ne respecte personne, filoute pour ne pas payer ou arriver à ses fins. C’est la reine de la mauvaise foi, elle est détestable ! Elle a du plaisir à être méchante et à faire souffrir les autres, vous voyez le genre ? Pire qu’une peste ! Elle se déplace avec un vélo et une carriole antique. Elle ne prend aucune précaution, tant pis si elle renverse quelqu’un ! Elle n’a pas un visage avenant, berk !

Le dessin est en noir et blanc, touffu, sans dégradé, il faut bien se concentrer si on ne veut pas rater un détail sur les personnages car le décor, lui, est plutôt minimaliste. Le trait est fin.

Les histoires font quelques pages, jamais plus de cinq ou six. Cela permet de vite passer à autre chose si on accroche moins avec un scénario. Je les ai trouvées un peu inégales, certaines ne me faisaient pas trop rire. Peut-être qu’il y avait trop de pages pour moi ? Ce sont des situations de la vie de tous les jours où Carmen agit dans le but de faire du mal… Pas très moral me direz-vous ? Normal, l’éditeur, c’est Fluide Glacial…

Je l’ai lu par petits bouts, pas tout d’un coup. Je crois que j’ai bien fait car elle m’aurait rapidement exaspérée.

NB : L’auteur a choisi de se donner la mort en 2004 et le personnage n’a pas de repreneur (peut-être qu’il ne le souhaitait pas, ce qu’on peut comprendre).