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Le chocolatier Cadbury combat l'IA en injectant du charabia dans les données d'entraînement

Publié le 14 décembre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

« L'IA réduit-elle réellement notre charge de travail ou nous permet-elle seulement de travailler plus rapidement ?

WTF ?! Une voix inattendue tire la sonnette d’alarme sur l’inclusion incessante de l’IA dans l’espace de travail : Cadbury. La branche indienne de l'entreprise chocolatée a lancé une nouvelle campagne publicitaire audacieuse baptisée « Make AI Mediocre Again » qui vise à ralentir l'IA en gâchant les données d'entraînement avec la « première ferme de serveurs au monde » construite à cet effet.

Dans une publicité vidéo de près de deux minutes, Cadbury India présente un employé de bureau qui n'a même pas le temps de savourer sa barre de chocolat 5 étoiles en raison des exigences d'efficacité de l'IA. Son patron exige avec impatience que le travail soit terminé dans un délai incroyablement court en « utilisant une certaine IA ».

La caméra se déplace pour révéler des employés de bureau plus épuisés qui se bousculent entre leurs tâches. C'est alors qu'une voix off pose la question provocatrice : « L'IA nous aide-t-elle vraiment à travailler moins comme nous le pensions, ou nous fait-elle travailler encore plus vite ? Parce que cela ne fera qu'empirer. »

C'est une question valable dans un monde où l'IA prend de plus en plus le contrôle des emplois créatifs, entraînant une crise existentielle pour les artistes. Pendant ce temps, au bureau, les études sont contradictoires. Alors que beaucoup pensent que l’IA est directement responsable de l’augmentation de l’efficacité, de nombreux autres ont également exprimé le contraire. Une enquête menée par l'Upwork Research Institute a révélé que les participants se plaignaient du fait que l'IA augmentait réellement leur charge de travail.

Pour lutter contre tout cela, Cadbury et l'agence de publicité Ogilvy India ont uni leurs forces pour créer « la première ferme de serveurs au monde » construite spécifiquement pour générer des milliers de sites Web synthétiques remplis de charabia dénué de sens. La société affirme que ce serveur fonctionne « 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ».

L’objectif est de polluer les données d’entraînement que les modèles d’IA ingèrent sur Internet, les rendant confus et commettant des erreurs stupides sans fin qui nécessitent une correction humaine constante.

« Plus les IA captent d'absurdités, plus elles commencent à commettre d'erreurs », explique le narrateur. « Et plus nous aurons le temps de manger du 5 étoiles et de ne rien faire. »

À la fin de la publicité, les téléspectateurs sont invités à « rejoindre cette mission historique » en soumettant leurs propres divagations sur le site Web makemediocreagain.com afin de brouiller davantage les pistes pour l'IA.

La campagne semble un peu ironique, jouant dans l’espace de l’hyperbole publicitaire. Il n’y a pas de détails sur le nombre de « milliers » de sites Web de ce type qu’ils ont créés et pendant combien de temps ils prévoient de les maintenir.

Plus important encore, les entreprises à l’origine des modèles d’IA dominants comme ChatGPT et Claude n’alimentent certainement pas leurs chatbots en pages Web aléatoires et de mauvaise qualité à partir de sources de mauvaise qualité. Ils sont connus pour utiliser Wikipédia, des livres, des articles de presse, des revues scientifiques et même des vidéos YouTube comme données de formation – dont la plupart ont été prises sans paiement ni accusé de réception, ce qui conduit souvent à des plaintes et à des poursuites judiciaires.

Mais bon, au moins quelqu’un essaie de lutter contre le barrage de déchets d’IA sur les réseaux sociaux.


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