Résumé : Kiva Meridan, dix-sept ans, a passé les dix dernières années à lutter pour survivre dans la tristement célèbre prison de Zalindov, où elle occupe le poste de guérisseuse.
Quand la Reine Rebelle est capturée, Kiva est chargée de la maintenir en vie le temps que celle-ci subisse le Supplice, une série d’épreuves contre les quatre éléments – l’air, le feu, l’eau et la terre -, réservées aux criminels les plus dangereux.
C’est alors que Kiva reçoit un message codé de sa famille : Ne la laisse pas mourir. Nous arrivons. Consciente que les épreuves achèveront la reine gravement malade, Kiva se dévoue pour prendre sa place, au péril de sa vie. Si elle réussit, elle et la reine retrouveront la liberté. Mais personne n’a encore jamais survécu au Supplice…
Alors qu’une épidémie mortelle ravage la prison, qu’un mystérieux nouveau prisonnier fait battre le cœur de Kiva et qu’une rébellion se prépare, la guérisseuse pressent que ses épreuves ne font que commencer.
Avis : Kiva est guérisseuse dans la prison la plus dangereuse du monde. Détesté par les prisonniers, détesté par les gardiens, elle fait de son mieux pour soigner et sauver les gens. Mais elle doit également marquer les nouveaux arrivants. Elle reçoit de temps à autre des messages codés de la part de sa famille lui affirmant qu’ils viendront bientôt la sauver, mais cela fait dix ans qu’elle est là. Et puis un jour un prisonnier pas comme les autres va entrer dans la vie de Kiva. En plus de ça, la Reine Rebelle va se retrouver capturée et envoyé à Zalindov. Tout change alors dans la vie de Kiva et son quotidien va être plus que chamboulé.
Je ne dirais pas que j’ai bondis de ma chaise en lisant ce livre, la plupart des choses je les ai vu venir à dix kilomètres. Les révélations ne m’ont pas tellement surprise. Les rebondissements sont un peu téléphonés. On se doute que Kiva va survivre en fait. Mais j’ai aimé les personnages, surtout ceux de Kiva et de Tipp le petit garçon qui aide Kiva à l’infirmerie. Toujours volontaire, toujours le sourire, un gamin adorable, un rayon de soleil dans cet endroit si sombre. J’ai aimé Mot également. Et Naari a fini par avoir mon cœur elle aussi. J’ai eu plus de mal avec Jaren. Il est trop caricatural à mon goût, des yeux tellement beau, un torse ferme et sexy, et surtout SURTOUT une bonne odeur d’air maritime (même après des semaines dans une prison où il est tout crasseux et transpirant). Comme vous le comprenez soudain, la romance qui se met en place m’a cassé les bonbons bien comme il faut. Je ne l’ai pas aimé, ça m’a saoulé et j’ai souvent levé les yeux au ciel. Après Jaren est un type sympa, mais je l’ai juste trouvé assez plat au final.
Dans les personnages que j’ai détesté, il y a Cresta que j’ai trouvé très casse pied, et surtout le Gardien Rooke, qui est un vrai fils de foin de fumier. J’ai pas aimé les autres gardes comme le Boucher ou le Squelette, ils faisaient froids dans le dos.
Bon après, ce n’était pas mauvais non plus. L’histoire est prenante et entraînante, on a peur pour Kiva, on s’interroge sur ce qu’il se passe (même si j’avais quasiment tout deviné). On espère que tout se terminera bien même si s’agissant d’un premier tome on se doute que tout ne va pas être résolu d’un claquement de doigt. J’ai trouvé que c’était plutôt bien écrit, y a des passages touchants, surtout quand Kiva pense à son papa. Sans lui, sans sa force, elle n’aurait sûrement jamais survécu dans la prison même après sa mort.
La fin relève un peu le tout, car, je l’avoue, je ne l’avais pas vu venir, là c’était un bon plot twist et qui donne envie de relire des passages pour voir comment on a été berné. C’était sympa.
En bref, une lecture que j’ai bien aimé, pas non plus extraordinaire mais avec laquelle j’ai passé un bon moment même si je me serais bien passée de la romance inutile.
Par contre le chapitre bonus de la version poche est inutile à mon sens.
éé