Les banques sont-elles de bon conseil ? telle est la question à laquelle Test-Achats, une association belge de protection des consommateurs, a souhaité répondre.
L'enquête a été menée auprès de huitante agences bancaires de huit grandes enseignes de Belgique : Axa, ING, Banque de la Poste, Fortis, CBC-KBC, Dexia, Argenta et Deutsche Bank.
L'offre en matière de placements ne manque pas. Comment, lorsqu'on ne s'y connaît guère, faire son choix entre un compte d'épargne, un compte à terme, des bons de caisse, des actions, des obligations, des sicav, des bons d'assurance, des assurances-épargne, etc. ? Beaucoup demandent conseil à leur banquier. Mais encore faut-il que ses conseils soient judicieux. Nous avons vérifié si c'est le cas en effectuant une enquête dans 80 agences bancaires. Les résultats ne sont pas fameux : 20 % des agences ont proposé un produit inadapté, et l'information fournie au client laissait trop souvent à désirer.
Le rapport de cette enquête peut être téléchargé depuis l'adresse suivante : Placements : les banques sont-elles de bon conseil ? - Epargne & placements - Argent & assurances - Test-Achats.
Une inscription préalable est nécessaire, mais l'accès est gratuit.
Est-ce que les constats tirés de ce test ne concernent que la Belgique ? une telle conclusion serait certainement trop hâtive. Bonne lecture.