Microsoft déploie un wrapper de site Web en tant qu'application Copilot « native » pour Windows

Publié le 13 décembre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Disponible pour les initiés Windows 10 et Windows 11

Paume faciale : Microsoft déploie une nouvelle version de l'application Copilot pour les Windows Insiders. La société la décrit comme une application « native » qui remplace l'application Web progressive (PWA) actuelle, mais les médias suggèrent qu'il s'agit toujours principalement d'un wrapper Web qui charge le site Web Copilot, tout comme l'application Web Copilot existante.

La nouvelle application Copilot (version 1.24112.123.0) se trouve dans la barre d'état système de Windows lorsqu'elle est ouverte et peut être déclenchée à l'aide du nouveau raccourci clavier Alt + Espace. Il comprend une interface utilisateur à vue rapide – un site Web Copilot fenêtré – qui flotte au-dessus de la barre des tâches et s'affiche au-dessus d'autres applications jusqu'à ce qu'elle soit fermée à l'aide du bouton « X » dans le coin supérieur droit de la fenêtre ou du raccourci Alt + Espace.

Alors que Microsoft promet une expérience native avec la nouvelle application, Windows Central a constaté qu'il s'agit toujours d'une application Web comme la version existante, mais avec quelques modifications mineures qui lui donnent une apparence plus native. Selon le rapport, le Copilot « natif » charge toujours copilot.microsoft.com et utilise WebView2 pour afficher l'interface Web, bien qu'il ne soit plus alimenté par le système PWA de Microsoft Edge.

L'application ne comporte apparemment que deux véritables composants natifs : l'écran À propos et le menu accessible depuis la barre de titre. Cependant, la première n’est pas nécessairement l’une des parties les plus critiques de l’application, car elle affiche uniquement un lien vers un fichier texte répertoriant les avis de tiers.

Un autre choix curieux est le raccourci Alt + Espace, déjà utilisé par un certain nombre d'applications Windows. Microsoft le reconnaît et indique que Windows enregistrera l'application lancée en premier comme celle appelée lors de l'utilisation du raccourci. La société a également déclaré qu'elle « continuerait à explorer les options » liées aux raccourcis clavier pour Copilot, admettant apparemment que l'utilisation de cette combinaison de touches particulière pourrait dérouter les utilisateurs.

La nouvelle application Copilot est actuellement déployée sur Windows 10 et Windows 11 Insiders. Cela est conforme aux projets de Microsoft de prendre en charge l'ancien système d'exploitation avec de nouvelles fonctionnalités jusqu'à la fin prévue du support en octobre 2025. On ne sait pas quand il sera déployé sur les canaux stables, mais cela prendra probablement au moins quelques semaines.